Archives

Finances locales - Les agences de notation confirment la dégradation de la situation des collectivités pour 2015

L'agence de notation Moody's estime que la perspective financière des collectivités locales françaises pour 2015 "est négative" dans la mesure où la baisse des dotations "va fragiliser" leur situation. L'agence de notation table sur une "croissance du PIB réel de 0,6% en 2015" et prévoit "des tensions accrues sur les équilibres financiers locaux" en raison d'une hausse des frais de personnel. Même en diminuant leurs investissements et en augmentant leurs impôts, "les collectivités locales devront recourir plus largement à l'endettement", notamment les régions, qui disposent d'un "pouvoir d'imposition limité". Selon Moody's, la dette des régions représentera ainsi 95% de leurs recettes de fonctionnement en 2015, contre 89% fin 2013. Les collectivités n'auront toutefois "pas de difficulté" à trouver les 16 à 20 milliards d'euros dont elles auront besoin, principalement auprès de financeurs publics (Caisse des Dépôts, Agence France Local, Banque postale, Banque européenne d'investissement). L'agence anticipe "une hausse de la dette contractée (...) auprès des marchés de capitaux" et rappelle dans son communiqué du 10 décembre que les banques privées "gardent un rôle prépondérant dans le financement du secteur public local".
Quelques jours plus tôt d'ailleurs, l'une des autres grandes agences de notations, Standard & Poor's, abaissait les notes de huit départements et confirmait la note d'un neuvième, mais s'empressait de préciser que cette révision à la baisse était liée à son "appréciation du cadre institutionnel et financier dans lequel opère l'ensemble des départements français" et non à "leur profil individuel de crédit". Autrement dit, les départements en question n'y sont pas pour grand-chose et au-delà de ces clients de l'agence, "l'ensemble des départements français" est concerné. Tous les départements "font face à des déséquilibres structurels entre leurs recettes et leurs dépenses dans un contexte de faible flexibilité budgétaire et de forte exposition aux cycles économiques et immobiliers" et "la baisse importante des concours financiers de l'Etat aux collectivités, sans mécanismes structurels et suffisamment importants pour compenser la hausse des dépenses sociales, accroît fortement la pression budgétaire", écrit Standard & Poor's.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis