Les 500 villes concernées par le plan "Mille emplois sociosportifs" sont connues
On connaît désormais le nom des cinq cents villes concernées par le dispositif "Mille emplois sociosportifs", annoncé en octobre dernier par le président de la République (lire notre article du 23 octobre 2023). L'Agence nationale du sport (ANS) vient de mettre en ligne la liste de ces villes, à savoir les plus touchées par les émeutes urbaines de juillet 2023.
Le dispositif "Mille emplois sociosportifs", qui entend favoriser l'insertion professionnelle par le sport, prévoit le recrutement de mille éducateurs sociosportifs dans des clubs engagés en faveur de l'inclusion par le sport ainsi que la mise en place d'un statut, afin de sortir des jeunes de la précarité. Dans les villes concernées, mille clubs recruteront et formeront donc mille éducateurs. Pour ce faire, chaque club bénéficiera d'une aide de 20.000 euros par an sur trois ans.
Ce budget sera géré par l'ANS sur son enveloppe "aides aux projets sportifs territoriaux - emploi et apprentissage". Au titre du budget 2023 de l'ANS, 10 millions d'euros de crédits supplémentaires ont été portés sur cette enveloppe afin d'accompagner les premiers recrutements. Contrairement au reste des crédits liés à l'emploi et à l'apprentissage, cette enveloppe complémentaire ne sera pas déléguée, via les projets sportifs territoriaux, aux conférences régionales du sport mais fera l'objet d'une procédure nationale dʼattribution spécifique.