En bref - L'Elysée envisage de nommer Arnaud Leroy à la tête de l'Ademe et Chantal Jouanno à celle de la CNDP
L'Elysée a annoncé ce 23 février que le président de la République envisage la nomination d'Arnaud Leroy à la présidence de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), et celle de Chantal Jouanno à la tête de la Commission nationale du débat public (CNDP), sous réserve d'une confirmation de ces nominations par le Parlement.
Arnaud Leroy, 41 ans, ancien député (PS) des Français de l'étranger, ex-porte-parole d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, est membre du bureau exécutif de La République en marche. Il est appelé à succéder à Bruno Léchevin, ancien syndicaliste et ex-Médiateur de l'énergie, qui avait été nommé en 2013 par François Hollande.
L'ancienne sénatrice UDI de Paris et ex-conseillère régionale d'Ile-de-France Chantal Jouanno, qui avait annoncé en juillet dernier son départ de la vie politique après avoir été secrétaire d'Etat à l'écologie puis ministre des Sports de Nicolas Sarkozy, a pour sa part été choisie pour diriger la Commission nationale du débat public (CNDP), succédant à l'ancien préfet Christian Leyrit, 69 ans.