L’édition 2025 des Regiostars lancée
Organisé depuis 2008 par la DG Regio de la Commission européenne, le prix Regiostars vise chaque année à récompenser les "meilleurs" projets financés par la politique de cohésion, qui "démontrent les effets positifs et le caractère inclusif du développement régional".
En écho aux cinq priorités de cette politique, cinq catégories sont ouvertes : "Une Europe compétitive et intelligente" ; "Une Europe verte" ; "Une Europe connectée" ; "Une Europe sociale et inclusive" ; "Une Europe plus proche des citoyens".
Les volontaires ont jusqu’au 20 mai pour faire acte de candidature, à l’aide de ce formulaire. Pour les aider dans la démarche, la consultation du guide et de la foire aux questions créés à cet effet est vivement conseillée.
En 2024, 262 projets avaient été présentés. Un record. Le projet Babylingua, présenté par l’eurodistrict SaarMoselle et la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluence et cofinancé par le programme Interreg Grande Région 2014-2020, avait été retenu parmi les 25 finalistes, mais n’a finalement pas fait partie des cinq lauréats. Il s’est toutefois vu depuis décerné le prix du Groupement européen de coopération territoriale (Gect) 2024 (voir notre article du 9 décembre). Autres finalistes français malheureux l’an passé, la restructuration de l’aéroport de la Réunion Roland-Garros et le projet franco-espagnol Moai labs de recherche et d’innovation sur la solitude non désirée chez les personnes âgées, financé par le programme Interreg Sudoe.