Archives

Déchets - Le réseau des Ressourceries va s'ouvrir aux collectivités

Créé en 2000 pour fédérer les acteurs du réemploi et faire reconnaître ce secteur comme une filière de valorisation des déchets à part entière, le réseau associatif des Ressourceries compte aujourd'hui 51 adhérents. Déjà structuré en groupes de travail, dédiés entre autres à la formation ou à l'évaluation de ces structures réparties sur toute la France, ce réseau veille sur les quatre activités menées de front par les ressourceries. A savoir l'activité de collecte des déchets, qui proviennent surtout des encombrants des villes, leur tri et leur réparation en vue de leur restituer leur valeur et leur revente aux personnes qui en ont besoin. Sans oublier une activité non négligeable d'éducation à l'environnement, notamment à destination des habitants des collectivités où ces structures sont implantées.

Contribuant de fait au développement du lien social et de la solidarité sur leur territoire, les ressourceries privilégient déjà les partenariats locaux. "Les partenariats avec les collectivités existent déjà, car les porteurs de projet de ces structures travaillent généralement avec la ville d'accueil pour développer leur projet. Mais on veut aller plus loin en permettant aux collectivités d'adhérer au réseau. Cette ouverture est actée depuis notre dernière assemblée générale mais elle ne sera opérationnelle qu'en 2009, une fois qu'un groupe de travail interne aura bien planché sur la question", explique Julien Fortin, chargé de communication du réseau. Ce groupe de travail est également ouvert aux collectivités.

A terme, ces dernières pourront donc suivre avec plus de transparence l'activité de ces structures. Et bien sûr les soutenir financièrement. En contrepartie, elles bénéficieront en tant qu'adhérentes des services traditionnellement proposés par le réseau, notamment sur le volet de la sensibilisation à l'environnement. Ce rapprochement intervient dans le cadre d'un redéploiement en cours des perspectives de développement des ressourceries et d'une restructuration du réseau autour de nouveaux pôles d'activité.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis