Archives

Economie numérique - Le raccordement des logements et des locaux à la fibre devrait générer plus de 19.000 emplois

Une étude réalisée par l'Etat, avec le concours de la plateforme Objectif Fibre et de Constructys (1), pour déterminer les besoins potentiels en matière de formation correspondants, évalue à plus de 19.000 les créations d'emplois nécessaires pour assurer la partie finale du déploiement de la fibre dans les immeubles et dans les maisons individuelles…
Le gros des effectifs concernerait les travaux de raccordement chez l'abonné, qui passeraient de 1.070 emplois annuels aujourd'hui à 14.700 en 2022. Deux autres postes fourniraient le reste des effectifs : le premier pour rendre les immeubles "raccordables" en amont, le second pour assurer la maintenance en aval.
L'impact sur les régions serait inégal. A titre d'exemple, il représenterait 1.795 créations d'emploi en Rhône-Alpes, 960 pour la région Bretagne et 975 pour la région Aquitaine.
Le pic des recrutements serait atteint en 2019 avec la mobilisation de près de 6.000 emplois. Il ne s'agirait pas seulement de recrutements externes mais également de recrutements par la voie de la mobilité interne dans les grandes entreprises ou par le renforcement de la multicompétence des techniciens dans le cas des plus petites. Aussi, une montée en charge sans "à coups" reposera sur la création d'une filière de formation spécialisée sur la fibre optique, déjà anticipée par certains acteurs publics locaux (voir encadré ci-dessous). Les auteurs de l'étude concluent à un besoin global "d'ici deux à trois ans", de 47 plateaux techniques au niveau national pour réaliser la formation et ils formulent quelques préconisations, notamment en vue d'une meilleure synchronisation de l'offre de formation avec les besoins de main d'œuvre des entreprises.
Cette évaluation a la mérite de proposer un premier chiffrage. En revanche, elle ne prend pas en compte les besoins liés au déploiement des réseaux de collecte et de desserte, dont la réalisation précédera le raccordement. Or ces travaux vont sensiblement abonder les 19.000 créations d'emplois annoncées, ce qui impose qu'ils soient aussi pris en compte lors de la création de la nouvelle filière de formation sur le très haut débit.

Philippe Parmantier / EVS

(1) "Objectif fibre" est une plateforme de travail ouverte aux acteurs impliqués concrètement dans le déploiement de la fibre optique qui regroupe la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE), la Fédération des industries électriques et électroniques et de communication (Fieec), la Fédération française des télécoms (FFT) et le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce). "Constructys" est un organisme collecteur de fonds pour la formation sur le secteur du BTP.
 

Novéa, une association dédiée à la formation aux métiers du très haut débit dans la Manche
Cette association de portée nationale constitue aussi le bras armé du département de la Manche pour développer une filière de formation sur le très haut débit. Née en 2006 dans le cadre d'un partenariat public privé unissant la société Acome - un groupe industriel leader en Europe sur le développement de la fibre optique-, une communauté de communes (Canton de Mortain) et un syndicat mixte (Pays de la Baie du Mont Saint Michel) regroupant les 17 communautés de communes de la Manche, Novéa est aujourd'hui un centre de recherche et de compétences autour des métiers de la fibre. Le ministère en charge de la formation professionnelle a d'ailleurs reconnu le premier métier diplômant de technicien(ne) réseaux et services très haut débit développé par l'association. Dans le cadre du plan national THD, Novéa se positionne sur une activité d'ingénierie de formation à travers la constitution de référentiels métiers et prévoit le développement de nouvelles activités de formation sur place et à distance. Elle devrait recevoir des financements du conseil général sur les investissements à réaliser en matière d'équipement.

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis