Le proxitravail dans les tiers-lieux, un axe de développement pour les petites villes
Relais d’entreprises, le réseau des espaces de travail et de vie portés par des collectivités territoriales, et la Banque des Territoires se mobilisent pour l’ouverture de trente espaces de proxitravail dans les villes du programme Petites Villes de demain.

© @ReseauRelais
Lutter contre l’isolement des télétravailleurs, protéger l’environnement et améliorer l’attractivité des petites villes sont trois objectifs qui sous-tendent le "proxitravail". Ce concept créé par l’auteur Rémy Lasset et formalisé dans un guide publié en 2023 avec le soutien de Relais d’entreprises, le réseau national d’espaces de proxitravail, désigne une forme de télétravail vertueux qui se pratique non pas à domicile mais à proximité de son lieu d’habitation. Le proxitravail répond à la logique de "la ville du quart d’heure" qui réorganise les villes pour que leurs habitants puissent accéder à l’ensemble des services essentiels du quotidien, travailler, s’éduquer, habiter et se divertir en quinze minutes depuis leur domicile.
"Il permet d’éviter les longs déplacements pendulaires entre le domicile et le lieu de travail, d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail du télétravailleur en lui permettant de mieux séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle, mais aussi d’entretenir le lien social et de renforcer la résilience des territoires", selon Dominique Valentin, PDG de Relais d’entreprises et cofondateur de la plateforme VivrOvert. Très engagé en faveur de la réduction des mobilités subies, Relais d’entreprises a mis en place un mécanisme de valorisation des kilomètres économisés par les télétravailleurs qui fréquentent la centaine de ses espaces affiliés, via les certificats d’économie d’énergie délivrés par EDF et le label Bas Carbone, permettant de commercialiser les tonnes de CO2 non émises.
Sept tiers-lieux en cours de labellisation
Les espaces de coworking, bureaux partagés à usage flexible et autres tiers-lieux portés par des collectivités territoriales adhérentes de Relais d’entreprises se situent tous en dehors des métropoles. C’est la raison pour laquelle l’enseigne s’est associée à la Banque des Territoires pour labelliser trente espaces situés dans les collectivités du programme Petites Villes de demain (PVD). Le but de cette expérimentation qui court jusqu’à la fin de l’année 2026 est la revitalisation des centres-bourgs et leur développement économique (attirer les télétravailleurs au centre des villes peut avoir des retombées positives sur les commerces et les services locaux), tout en maîtrisant les impacts environnementaux des entreprises. Sept tiers-lieux sont en cours de labellisation.
Les espaces de coworking en projet ou déjà ouverts comme à Ganges (Hérault), Vouziers (Ardennes) ou Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) sont implantés dans d’anciens bâtiments réhabilités. L’objectif de l’expérimentation est de contribuer à la visibilité de ces lieux et de renforcer le modèle économique des petites communes qui les portent grâce à un abonnement des employeurs.
"La question des tiers-lieux n’est pas nouvelle mais on note un intérêt croissant des petites villes pour ces lieux", observe Marc-Henri Castelain, expert territorial PVD. Sur 700 conventions-cadres signées avec les communes du programme, près de 400 projets de tiers-lieux sont mentionnés : espaces de coworking mais aussi tiers-lieux alimentaires (vente de produits locaux, bar, restaurant…) ou espaces culturels.