Le président de l'Association des maires de France a échangé avec Gabriel Attal

L'Association des maires de France (AMF) a indiqué dans un communiqué que son président, David Lisnard, a pu s'entretenir lundi 22 janvier avec le nouveau Premier ministre. Si l'on ne saura pas ce que Gabriel Attal a pu dire, on sait en revanche quels sont les sujets d'actualité que l'élu a mis en avant lors de ce premier échange.

Parmi eux, la crise du logement. Et la perspective d’une décentralisation de la politique du logement, David Lisnard rappelant à ce propos la volonté des maires de "maîtriser l’acte de construire et la politique d’attribution de logements", et leurs "fortes réserves sur la création d’une autorité organisatrice de l’habitat supracommunale".

Autre demande : que les travaux sur le statut de l’élu "aboutissent rapidement". Et que l'on commence à se préoccuper dès maintenant de la question du parrainage des candidats à l’élection présidentielle.

Concernant les enjeux plus globaux, l'AMF est évidemment très attentive à la mission Woerth sur la décentralisation (les dirigeants de l'association devaient d'ailleurs s'entretenir avec Eric Woerth ce 23 janvier), et espère qu'elle aboutira à "des propositions concrètes, opérationnelles et de mise en œuvre rapide pour simplifier l’action des collectivités et alléger le poids des normes". Elle souligne aussi qu'il faudra privilégier une "extension du pouvoir règlementaire local", qu'elle juge plus pertinente que la différenciation territoriale.

S'agissant, enfin, des finances, l'AMF insiste sur le faire que la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) annoncée en novembre par Emmanuel Macron en confiant une mission là-dessus au comité des finances locales (voir notre article de ce jour) "ne peut se concevoir sans une remise à plat de l’ensemble de la fiscalité locale".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis