Le préfet Alloncle va conduire un groupe de travail sur les occupations illégales de terrains par les gens du voyage

Interpellé par la sénatrice Laure Darcos sur "le manque d’efficacité de la lutte contre les occupations illégales de terrains publics et privés par les gens du voyage", le ministre François-Noël Buffet a annoncé, ce 14 janvier, au Sénat, la mise en place, "dans les prochains jours", d’un groupe de travail sur le sujet. Il sera conduit par le préfet Philip Alloncle, "qui sera, au sein du ministère, le référent Gens du voyage". Ce groupe aura deux missions principales : d’une part, "collationner l'ensemble des difficultés" – le ministre concédant qu'"on [les] connaît assez bien" ; d’autre part, "faire des propositions pour pouvoir accélérer les procédures d'expulsion lorsqu'elles doivent être menées rapidement enfin simplifier les choses pour rendre la vie possible à chacun des élus locaux et à nos concitoyens". Il sera logiquement placé sous la présidence de François-Noël Buffet, le sujet des gens du voyage relevant du champ d’action de ce dernier, comme l’a précisé son cabinet auprès de Localtis. Ses recommandations auront sans nul doute vocation à alimenter le "plan d’action" annoncé par Bruno Retailleau à l’automne dernier (voir notre article du 24 octobre), lequel devrait lui-même "passer par la loi".

"On a beaucoup d’alertes qui arrivent au ministère", a avoué le ministre auprès de la parlementaire, en soulignant que c’était "un sujet récurrent". Non sans faire ainsi écho à Bruno Retailleau, qui déclarait le 6 novembre dernier, en séance publique au Sénat, qu’il "ne se passe pas une semaine sans que je sois saisi par un sénateur, une sénatrice, une députée, un député, mais surtout des maires ou des élus locaux, de cette question".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis