Multimédia - Le pôle Numerica de Franche-Comté devient une société d'économie mixte
La communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, la Caisse des Dépôts, la Caisse d'épargne de Bourgogne et la chambre de commerce et d'industrie du Doubs ont créé une nouvelle Sem dédiée au numérique, le 5 mars dernier. Cinq entreprises locales et deux associations complètent le tour de table. "Compte tenu de l'enjeu que représente le numérique pour le développement de la Franche-Comté, la structuration de Numerica en Sem a été engagée afin d'ouvrir sa gouvernance au plan régional à des partenaires publics et privés, et lui donner plus de souplesse et de réactivité d'action", expliquent ses initiateurs.
Dans les années 90, les collectivités ont en effet anticipé la tertiarisation de l'économie. En réponse au déclin de l'emploi dans l'industrie, elles ont mené des initiatives en faveur du développement des nouvelles technologies (TIC). Le pôle Numerica est l'une de celles-ci. Sous l'impulsion de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, il a vu le jour en 2003, avec 4.000 m² de locaux dédiés au numérique pour les entreprises industrielles et du tertiaire, la recherche et la formation sur le site universitaire de Franche-Comté : "Il s'agissait à la fois d'un hôtel d'entreprises, d'un incubateur et d'une plate-forme technologique", précise-t-on chez Numerica. Actuellement, le pôle propose 12.000 m² de locaux hich-tech et un réseau de partenaires. Il joue un rôle pivot dans les projets TIC structurants sur le plan régional, dans le cadre du contrat projet pour "ancrer l'économie du numérique et faire une région pilote en la matière".
"Le numérique est un enjeu capital pour la Franche-Comté : développement de l'innovation, compétitivité des filières industrielles, développement du capital immatériel, création d'emplois, de richesses et de valeur, qualification des hommes, croissance du PIB régional, positionnement européen et international", a listé le président Louis Souvet lors de son discours à l'assemblée générale constitutive de la Sem Numerica. Celle-ci dispose d'un capital de 764.000 euros, détenu à 52,3% par la communauté d'agglomération. "Une augmentation de 690.000 euros est envisagée en mai 2008 afin de permettre l'entrée dans la Sem de la région, du département du Doubs et éventuellement de PSA Peugeot-Citroën, ainsi que l'augmentation des participations de la CDC et de la Caisse d'épargne", conclut Numerica dans un communiqué.
Selon la Fédération nationale des Sem, moins de 25 Sem sur 1.117 proposent actuellement des services TIC en France.
Luc Derriano /EVS