Le Nouveau Bauhaus européen, nouvel outil de financement pour une revitalisation innovante, durable et inclusive des quartiers

Qui a dit qu'il y avait trop de programmes ? La Commission européenne vient de présenter la feuille de route de son nouvel outil de financement, la "New Bauhaus Facility 2025-2027", qui vise à "favoriser le développement et la mise à l'échelle de solutions innovantes pour la revitalisation des quartiers", grâce à une conception "durable et inclusive". Entendre notamment des solutions fondées sur l'économie circulaire, la création de puits de carbone, l'efficacité énergétique et hydrique, etc. Ce dispositif, qui poursuit trois objectifs – "transformer les lieux avec les communautés", "soutenir l'innovation" et "favoriser le changement –, s'articule autour de deux volets :
- un volet "recherche & innovation" (R&I), qui finance des projets de recherche fondamentale, de test et de démonstration. Il devrait être doté d'environ 120 millions d'euros par an sur les trois années restantes de l'actuel cadre financier pluriannuel, issus du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe ;
- un volet "déploiement", pour mettre en œuvre et à l'échelle ces solutions innovantes. Lequel devrait disposer d'un budget équivalent, issu de différents programmes de l'Union.

Des appels à projets devraient être ouverts sous peu. Pour de plus amples informations, les personnes intéressées sont invitées à entrer en relation avec les points de contact nationaux du dispositif. En France, Margot Burident (margot.burident@recherche.gouv.fr) pour le volet R&I et Madeleine Chauvard (contact-france.neb@culture.gouv.fr) pour le volet déploiement.

Une centaine d'acteurs composent pour l'heure la communauté française du Nouveau Bauhaus européen, dont la région Occitanie, la métropole Rouen Normandie et la métropole européenne de Lille.

Toujours en matière "d'innovation urbaine", soulignons par ailleurs que la Commission européenne et la région Hauts-de-France, qui gèrent toutes deux ce dispositif, ont annoncé le 31 mars les 20 projets lauréats du troisième appel à "initiatives urbaines innovantes", soutenus à hauteur de 94 millions d'euros par le Feder. Malheureusement, aucun projet français ne figure parmi les projets retenus.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis