Archives

Environnement - Le label de gestion écologique des espaces verts séduit de nouvelles villes

Conçu il y a cinq ans par l'organisme de certification Ecocert, le label de gestion écologique des espaces verts dénommé EVE (Espaces verts écologiques) tend à sortir du cercle de collectivités initiées pour prendre plus d'ampleur. Sa réussite s'est d'abord forgée à l'échelle des parcs parisiens, dont une soixantaine sont aujourd'hui labellisés. L'outil ayant fait ses preuves et permettant à la fois de tenir une ligne de conduite environnementale et de communiquer, d'être opérationnel en termes de management des agents des services espaces verts tout en restant concret dans l'image qu'il valorise auprès du grand public, d'autres collectivités se sont vite laissé séduire. C'est ainsi qu'à Lille, les parcs de La Citadelle et Henri-Matisse ont été certifiés fin 2007. "Le certificat est renouvelable via un audit de contrôle et ce dossier de demande de renouvellement est justement en cours de réalisation", précise-t-on à ce sujet à la direction des espaces verts de Lille.

Autre ville ayant récemment fait labelliser un espace vert : Villeurbanne et son parc de La Feyssine. Bordeaux semble également intéressée par la démarche. Et non loin, en Gironde, la ville de Mérignac se lance officiellement dans la partie. Elle y consacre d'ailleurs la "Une" de son site internet municipal. Ses huit parcs vont en effet être audités et leur gestion passée au crible. S'ils répondent aux exigences de qualité fixés par Ecocert, la ville deviendrait ainsi la première du Sud-Ouest à décrocher ce type de certification.

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis