Infrastructures - Le gouvernement veut accélérer le développement de la vallée de la Seine
Antoine Rufenacht, ex-maire du Havre et commissaire général pour le développement de la vallée de la Seine, a remis le 14 février à François Fillon son rapport de mission sur ce projet. Considéré comme le volet maritime du Grand Paris, il doit notamment faciliter la réalisation d'une ligne ferroviaire nouvelle entre Paris et les principales villes normandes. "Le développement de la vallée de la Seine est un projet d'intérêt national et une priorité du gouvernement, en lien avec les collectivités concernées", soulignent les services du Premier ministre dans un communiqué. "Un travail interministériel va rapidement être engagé sur chacune des propositions de l'ensemble des domaines abordés, notamment le développement durable, la réindustrialisation, la culture, la formation", poursuivent-ils.
Le Premier ministre veut en outre que "la conférence pour le développement de la vallée de la Seine, mise en place sous une forme informelle depuis l'automne 2011, fasse l'objet d'un décret de création avant la fin du mois de mars". "L'ensemble des besoins en infrastructures recensés seront expertisés" et les "conclusions de la commission nationale du débat public sur le projet de nouvelle ligne ferroviaire Paris-Normandie, attendues avant le 31 mars, seront exploitées dans les meilleurs délais", assure également Matignon.
François Fillon "souhaite que le travail conduit par le commissaire général pour le développement de la vallée de la Seine se poursuive de manière pérenne et permette de mettre en oeuvre ce projet majeur pour notre territoire", conclut le communiqué.