Archives

PLF 2018 - Le Gart demande le maintien de la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique

Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) a dénoncé à son tour dans un communiqué ce 2 octobre la volonté du gouvernement de supprimer la prime pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE), dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2018. L'association d'élus en charge des transports considère que les transports collectifs ne peuvent répondre seuls aux enjeux de mobilité de tous les territoires et à l'intégralité des besoins de la population. Elle défend donc "la combinaison de modes de déplacement durables comme alternative efficace à l'usage individuel de la voiture" et rappelle qu'elle avait salué en février dernier l'instauration de cette prime nationale qui pouvait atteindre 200 euros.
"Le succès rencontré par cette prime à l'achat tend à démontrer que le recours à l'usage individuel de la voiture n'est pas une fatalité, estime le Gart. Des mesures convenablement ciblées peuvent avoir un impact important sur les pratiques de mobilité sur nos territoires". "Ces dernières années, la très grande majorité des AOT ont fortement développé leurs politiques en faveur du vélo, s'appuyant sur le fait que la moitié des déplacements réalisés en voiture font moins de trois kilomètres et que les modes actifs renforcent l'attractivité des transports collectifs : possibilité de rabattement vers une station, maîtrise de la saturation de certaines lignes, fait-elle valoir. De plus, grâce au VAE, le rayon d'action du vélo s'élargit considérablement. De quelques kilomètres, il peut atteindre désormais dix à vingt kilomètres et constitue donc une solution particulièrement efficace pour diminuer la circulation des automobiles et promouvoir la transition énergétique".
Alors que les Assises de la mobilité viennent tout juste d'être lancées, le Gart considère que la suppression de la prime à l'achat d'un VAE constitue un "signal particulièrement dommageable et susceptible de remettre en cause l'efficacité des politiques de déplacements menées localement par les AOT [autorités organisatrices de transport, ndlr)". Il demande donc "solennellement" son maintien.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis