Archives

Citoyens - Le droit de vote des étrangers, ce sera après les municipales

Sa promesse de donner aux étrangers le droit de vote aux élections locales paraissait enterrée. François Hollande s'est en fait engagé le 16 mai à présenter un texte au Parlement après les municipales de 2014.
"Je ne veux pas donner l'impression que nous chercherions avant les municipales à utiliser cette question du droit de vote des étrangers pour entretenir je ne sais quel malentendu", a déclaré le chef de l'Etat, abordant le sujet de sa propre initiative lors de sa seconde conférence de presse à l'Elysée. Après cette échéance, "comme il n'y aura plus d'enjeu", un texte "sera soumis au Parlement et le Parlement en fera l'adoption s'il le souhaite", a-t-il dit.
Le ton tranche donc avec la prudence affichée lors de sa précédente conférence de presse en novembre dernier, au cours de laquelle il déclarait : "Présenter un texte avec le risque de diviser les Français pour au bout du compte ne pas le faire passer, je m'y refuse."
Pas sûr, pourtant, que la réforme ait plus de chances d'aboutir dans un an. Permettre aux étrangers non communautaires de voter nécessite en effet de réformer la Constitution, ce qui passe par un vote d'au moins 3/5e des parlementaires ou un référendum. Aujourd'hui, il manquerait une trentaine de voix pour une adoption en Congrès et 56% des Français sont opposés à la réforme, selon un sondage Ifop publié en février.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis