Le grand débat national dans la métropole du Grand Nancy
Le Conseil de Développement du Grand Nancy fait émerger les conditions d’écriture avec les citoyens pour le grand débat national.
Garantir l’éthique du débat et la diversité des prises de paroles
Entre janvier et mars 2019, à la suite du mouvement des Gilets Jaunes, le gouvernement a organisé une consultation citoyenne élargie à l’ensemble de la population : le grand débat national. Pour éviter les risques d'abus liés à une certaine utilisation d’outils numériques et contourner la tendance de la « démocratie du clic », le Conseil de Développement a proposé sa méthodologie de travail en provoquant et co-animant un maximum de débats locaux pour garantir l’éthique du débat et la diversité des prises de paroles. Sollicitée par de nombreux maires, l’instance autonome, constituée de bénévoles, s’est mise en ordre de marche, dans un processus de participation inédit. L’objectif ? Créer les conditions d’écriture d’un nouveau contrat social avec les citoyens du bassin de vie de la Métropole, pour contribuer au Grand Débat National.
Intelligence artificielle et analyse sémiologique pour examiner les contributions
Des rencontres entre membres du Conseil et Gilets Jaunes le 31 janvier ont permis d’engager le processus de participation. Cette volonté d’associer les divers acteurs du territoire et les gilets jaunes locaux a demandé une méthodologie rigoureuse pour recueillir la parole des citoyens. Quatre approches ont permis de construire un corpus exhaustif et représentatif : des débats en présentiel, des débats en ligne, des micros-trottoirs réalisés par des radios locales et des cahiers de doléances en mairie. Devant l’exhaustivité des données (plusieurs centaines de verbatims), les membres du Conseil ont eu recours à l’intelligence artificielle via la plateforme CartoDÉBAT. Ils ont surtout fait appel à deux garants scientifiques pour réaliser toute une analyse sémiologique et sociologique des comportements et des propos. Une démarche innovante et première en France, qui a trouvé son point d’orgue lors d’une ultime rencontre en présentiel, la « manufacture des solutions ». Entre IA et analyse humaine, ce rapport intermédiaire a éclairé le vote au jugement majoritaire pour hiérarchiser les pistes de propositions.
Le Conseil de développement, lieu de participation citoyenne à l’échelle du bassin de vie
Au total, environ 650 personnes ont pris part aux 14 événements participatifs organisés sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy de janvier à mars 2019. La plateforme CartoDÉBAT a quant à elle restitué 775 verbatims issus des débats, enquêtes radios locales et cahiers de doléances. Le 15 mars 2019, le Conseil de Développement a publié son rapport « Faire émerger les conditions d’écriture d’un nouveau contrat social avec les citoyens » comprenant une manufacture des solutions ayant fait émerger plus de 150 propositions. Ce débat territorial animé par le Conseil de Développement a donné la parole localement à des personnes ou groupes de personnes qui ne se sentaient plus entendus ; il a été l’occasion de démontrer la pertinence et l’adaptabilité du rôle d’animateur des Conseils de développement. Grâce à la plateforme CartoDEBAT, la démarche innovante a permis d’inventer des lieux apaisés de participation citoyenne, à travers des méthodologies efficaces pour mener des réflexions collectives.
L'essentiel
Frise chronologique
Janvier à Mars 2019
Débats présentiels et distanciels
Mars 2019
Manufacture des solutions (rapport intermédiaire)
Avril 2019
Votes au jugement majoritaire des pistes de propositions
Mai 2019
Restitution finale aux participants et aux élus
Chiffres clés
Budget 12,86 k€
Durée du projet 6 mois
Equipe projet 4 ETP
Point de satisfaction et difficultés rencontrées
Organisation de débats avec des publics hétérogènes
Lutter contre les appréhensions et postures de certains
Difficulté à toucher un public de jeunes
Résultats
- 650 participants sur l’ensemble des événements participatifs
- 775 interventions, verbatims restitués sur la plateforme CartoDEBAT
L’enthousiasme et la mobilisation des citoyens interrogés, présents ou inter-agissants à distance, ont été très importants. Les règles de bienséance, de fraternité, et de « savoir-vivre » ont fait partie d’un accord « tacite ». La majorité des personnes souhaitant s’exprimer a pu le faire dans cet espace commun qui repose sur des valeurs citoyennes et républicaines partagées. On ne peut que regretter l’absence, de ceux qui ne partagent pas ce cadre ou ces valeurs et dont la parole n’a pas pu être entendue.
Métropole du Grand Nancy
Nombre d'habitants :