Le chèque énergie sera versé à partir de novembre prochain

Le chèque énergie, destiné à aider les ménages les plus précaires à payer leurs factures d’énergie, sera versé cette année à partir de novembre et non en avril comme les années précédentes, a annoncé ce 28 mars le ministère de l'Industrie et de l'Énergie. Ce délai est lié à "l'adoption tardive" de la loi de finances 2025, a précisé le ministère dans un communiqué, invitant les fournisseurs d'énergie "à faire preuve de souplesse et de bienveillance à l'égard des clients potentiellement éligibles, en particulier ceux précédemment bénéficiaires" du dispositif. Du fait de ce retard, les chèques énergie seront utilisables jusqu'au 31 mars 2027.

La campagne 2024 avait déjà été marquée par des difficultés d'accès des ménages à cette aide - comprise entre 48 et 277 euros - après la suppression de la taxe d'habitation sur laquelle le dispositif se fondait en partie pour son attribution. 

Le ministère affirme dans son communiqué "garantir un accès simplifié" au chèque énergie et "une transition fluide vers ses nouvelles modalités d'attribution". Concrètement, "l'attribution du chèque énergie s'appuiera désormais sur le point de livraison d'électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d'électricité", a précisé le ministère, ajoutant qu'une nouvelle "option de dématérialisation sera ajoutée au dispositif" à l'été, sous forme de chèque électronique accessible depuis internet. Les ménages qui ne seraient pas ainsi automatiquement identifiés pourront se faire connaître via un portail en ligne, ou solliciter le chèque par courrier. 

Par ailleurs, afin que les foyers précédemment bénéficiaires et sans compteur d’électricité à leur nom n’en perdent pas le bénéfice, l’aide spécifique forfaitaire, prévue pour les occupants des résidences sociales, sera étendue à tous les logements-foyers conventionnés APL, aux logements en intermédiation locative (IML), et aux résidents des établissements accueillant des personnes âgées (Ehpad, Ehpa, ESLD, USLD et résidences autonomie) - sous condition de ressources, indique le ministère.

Les critères d'attribution du chèque n'ont pas été modifiés. En 2024, quelque 5,7 millions de chèques énergie ont été envoyés, dont 172.000 grâce au guichet de rattrapage mis en place entre juillet et décembre dernier pour permettre aux personnes oubliées par le premier envoi pour des raisons administratives de réclamer leur aide. Parmi les 5,5 millions de chèques envoyés automatiquement en avril dernier, "environ un million n'ont pas été utilisés", a précisé le cabinet du ministre.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis