Opération « Ticket Commerçant » pour soutenir les commerces de proximité à Laval Agglomération (53)
La Banque des Territoires a soutenu fin 2020 l’expérimentation de l’opération « ticket commerçant » portée par l’agglomération lavalloise. Cette mesure, sous forme de bons d’achat numériques, soutient les petits commerces de centre-ville en incitant les habitants à retourner physiquement en magasin.
En bref
Frise chronologique
décembre 2020
Lancement de l’expérimentation pour 3 mois
juin 2021
Renouvellement de l’opération et extension
Chiffres clés
Chiffre d’affaires généré pour les commerçants sur la 1ère opération 931 K€
A retenir
Expérimentation d’une mesure innovante de relance économique
Exploitation du levier digital pour générer du trafic physique dans les commerces de proximité
Animation du cœur de ville et digitalisation des commerçants
Montage du projet
- Soutien à la 1ère opération avec une offre d’ingénierie territoriale : 30 K€
Zoom
Laval Agglomération, en partenariat avec Laval Economie et avec le soutien de la Banque des Territoires, a lancé en décembre 2020 l'opération « Ticket Commerçant ». Cette agglomération Action Cœur de Ville a été le premier territoire pilote pour l’expérimentation de cette mesure nationale du Plan de Relance.
« Ticket Commerçant » est un chéquier de bons d’achats numériques, chacun d’une valeur de 5 €, que les habitants peuvent dépenser dans les commerces de proximité par tranches de 25 € d’achats. Ce chéquier mis à disposition gratuitement par la collectivité est très simple d’utilisation pour les habitants (100 % accessible depuis un smartphone) et les commerçants (pas d’évolution du système de caisse).
Les bénéfices pour la ville sont nombreux :
- Soutien des petits commerces
- Génération de flux physiques permettant de redynamiser les centres-villes
- Augmentation du pouvoir d’achat des citoyens
La première opération a remporté une vive adhésion : plus de 6 000 habitants ont dépensé 180 K€ de tickets, permettant ainsi aux commerçants de générer au moins 931 M€ de chiffres d’affaires. Forte de ce succès, la collectivité a renouvelé l’opération mi-2021, en l’élargissant à d’autres secteurs impactés par la crise sanitaire : culture, sport, café-restaurant-hôtellerie.
"Ce besoin de redonner du dynamisme à nos commerces, puis du chiffres d'affaires, nous l'avons recherché notamment avec la Banque des Territoires, qui nous a proposé une solution avec des opérateurs qui avaient travaillé sur un système de tickets commerçants, un petit peu calqué sur le système des tickets restaurants".