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Communication - L'audience des télévisions locales progresse mais ne dépasse pas 4% de part de marché

Médiamétrie et la Régie des télévisions locales (TLR) - qui commercialise les écrans publicitaires de 26 stations - publient les résultats de la seconde vague d'une étude sur l'audience des chaînes locales. Celle-ci porte sur sept stations - Clermont Première, Nantes 7, TéléNantes, TLM (Lyon), TLT (Toulouse), TV7 Bordeaux et TV8 Mont-Blanc - représentant un bassin de 3,3 millions de personnes de quinze ans et plus. Côté positif, l'étude témoigne d'une progression de l'audience. Depuis la première vague (février-juin 2005), la durée d'écoute est passée de 25 à 30 minutes et l'audience en "prime time" s'est un peu élargie. Les télévisions locales bénéficient aussi d'un public qualifié, avec une sur-représentation des actifs (25-49 ans), des jeunes et des catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+). Côté négatif, l'audience reste encore limitée même si elle est supérieure à celle de la plupart des chaînes thématiques : elle se situe en moyenne à 4% entre 18 et 20 heures (3,7% entre 18 et 19 heures et 4,2% entre 19 et 20 heures). Elle tombe à 1,8% sur l'ensemble de la journée. Dans le créneau 18-20 heures, cette part d'audience monte toutefois à 4,7% chez les actifs et à 5,5% parmi les CSP+. Autre fait notable : le profil des téléspectateurs des télévisions locales est quasi identique pour chacune des sept chaînes étudiées. Accompagnant le développement des chaînes locales, la prochaine vague de l'étude devrait porter sur une vingtaine d'entre elles.

 

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