L'Anru et Perl lancent "Initial", un fonds d’investissement en nue-propriété dédié aux quartiers
Avec le nouveau fonds "Initial", permettant de dégager une capacité d'investissement de 50 millions d'euros, l'Anru et Perl visent la construction ou la rénovation de 400 logements en nue propriété. Logements sociaux durant 15 à 20 ans, ils entreraient ensuite dans le parc privé.
Corinne Bertone, directrice du fonds de co-investissement immobilier de l'Anru*, a présenté, le 6 décembre, lors du Simi 2018 (Salon de l'immobilier d'entreprise), le fonds "Initial". Lancé avec la société Perl, il s'agit d'un fonds d’investissement en nue-propriété de logements, dédié aux quartiers prioritaires de la ville (QPV) situés sur les territoires tendus. Les deux partenaires envisagent ainsi de soutenir 400 logements, neufs ou en rénovation, pour un objectif d’investissement estimé à 50 millions d’euros.
Le fonds Initial s'appuie sur le savoir-faire de Perl : un modèle d’investissement fondé sur le partage temporaire de l’usage et de la propriété. Selon ce modèle, durant 15 à 20 ans, la nue-propriété des biens est détenue par le fonds et l’usufruit est acquis par des bailleurs sociaux, qui louent les biens sous plafonds de loyer à des locataires sous plafonds de ressources (en l'occurrence : des logements locatifs à loyers conventionnés PLS). À l'issue de la durée d'usufruit, ces logements évoluent vers le parc privé.
Le fonds intégrera des critères ISR/ESG (investissement socialement responsable/environnement, social et gouvernance) et "sera attentif à la performance énergétique et carbone des opérations immobilières neuves ou rénovées sélectionnées", assurent les partenaires. Pour eux, "ces critères ont pour objectif d’accompagner les transformations des quartiers, par le développement d’un parc de logements aux qualités environnementales supérieures à celles des immeubles existants dans les QPV, tout en répondant aux mutations urbaines et sociales qui doivent s’y opérer à moyen-terme".
La société Perl sera co-investisseur avec le fonds de co-investissement Anru, mais le fonds Initial rassemblera aussi d'autres parties prenantes : des bailleurs sociaux (usufruitiers), des investisseurs institutionnels (co-investisseurs du fonds) et les promoteurs des opérations en Vefa et en rénovation sélectionnés.
*Parallèlement à ses activités traditionnelles, l’Anru a été désignée opérateur de l’Etat pour un Programme d’investissement d’avenir doté de 250 millions d'euros pour une intervention en fonds propres sous la forme de co-investissement avec des opérateurs privés dans des opérations immobilières.