Education - L'Andev souhaite inscrire les projets éducatifs locaux dans le cadre du développement durable
"Inscrire le projet éducatif local dans [une] perspective de durabilité, en le connectant au développement du territoire me paraît constituer une piste intéressante", a déclaré Anne-Sophie Benoit, présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (Andev), à l'occasion des troisièmes Rencontres nationales des PEL qui se sont déroulées les 24 et 25 novembre à Brest. "Dans un contexte où le développement durable est devenu le cadre de référence pour tous les territoires et une perspective d'avenir partagée", il s'agit pour l'association "d'aller au-delà et […] de conjuguer nos réflexions et actions et stratégies sur la formation à l'éco-citoyenneté environnementale, sociale, mais aussi économique". Anne-Sophie Benoit a profité de l'occasion pour rappeler la définition du projet éducatif local selon l'Andev : "Le PEL est le cadre formalisé, écrit, au sein duquel les acteurs qui interviennent dans le domaine de l'éducation sur un même territoire s'inscrivent pour exercer leurs missions et leurs responsabilités de façon conjointe et coordonnée autour d'objectifs communs en direction et au bénéfice des enfants et des jeunes." L'association constate que ces acteurs sont de plus en plus nombreux et divers, et "dans un paysage contractuel de plus en plus morcelé et empilé". C'est dans un tel contexte que l'Andev introduit le "concept d'éducation combinée". Les objectifs du projet ne sont plus maintenant uniquement partagés mais "combinés". Par ailleurs, l'Andev a rappelé qu'elle continuait à s'interroger sur l'inscription du PEL dans la loi. "Si l'on s'accorde à dire qu'il est nécessaire d'y inscrire le principe pour toutes les communes qui ont fait le choix, de construire un projet éducatif, ne risque-t-on pas en le formalisant légalement et en lui donnant un caractère obligatoire de le réduire à l'état de dispositif éducatif supplémentaire et de casser cette dynamique constructive et partenariale où l'innovation a toute sa place ?" a questionné Anne-Sophie Benoit. Les participants aux rencontres semblent plutôt favorables à une loi incitative, d'orientation. Enfin, l'Andev a confirmé l'urgence de créer un observatoire des pratiques et politiques éducatives locales, qui permettra de "fournir un cadre d'observation et d'échange des processus de concertation, de recenser et de capitaliser les expériences".
Catherine Ficat
Brest veut réduire les déchets de restauration scolaire
Au cours de ces rencontres des PEL, la ville de Brest a annoncé qu'elle mène une expérimentation pour réduire les déchets de restauration scolaire. Marc Sawicki, adjoint au maire chargé de la politique éducative a donné à l'AEF quelques précisons sur cette opération lancée avec Sodexo : travail sur le grammage (sur le poids des aliments, en particulier sur les fruits et légumes dont la quantité pourrait être réduite de 10à 15% ), recyclage des barquettes (700.000 barquettes par an) qui contiennent les repas et également travail de sensibilisation des enfants pour organiser un compostage des denrées organiques sur place, dans les écoles.