Lancement de l’Académie solaire européenne

La Commission européenne a lancé le 20 juin dernier le projet d’Académie solaire européenne qui ambitionne de former jusqu’à 100.000 personnes aux métiers de la filière dans les trois années à venir.

La nouvelle Académie solaire européenne a été portée sur les fonts baptismaux par la Commission européenne qui crée ainsi une première académie à l’échelle du territoire de l’Union au titre du règlement pour une industrie "Zéro net". Règlement dont l’enjeu consiste à "disposer de compétences tout au long de la chaîne de valeur des technologies zéro net". L’ambition de ce programme se traduit par l’élaboration de contenus et de programmes d’apprentissage en collaboration avec les industriels "afin de garantir des compétences et une main-d’œuvre suffisante dans la chaîne de valeur". Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la directive révisée sur les énergies renouvelables (ENR) qui fixe l’objectif de porter à 43,5% la part des ENR d’ici 2030 sur le territoire de l’Union européenne. S’agissant du volet proprement solaire, le plan REPowerUE prévoit une capacité installée de l’ordre de 320 GW d’ici 2025 et même 600 GW à horizon 2030.

Des programmes de formation sanctionnés par des diplômes européens

La Commission relève que dans le seul secteur de la fabrication de technologies photovoltaïques, l’Union européenne aurait besoin de 66.000 travailleurs qualifiés d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de la politique communautaire en la matière. Pour répondre à ce défi, l’Académie solaire a été mise en route avec l’objectif de former 100.000 travailleurs au cours des trois prochaines années. Contingent qui servira dans un premier temps à combler le déficit actuel de main-d’œuvre dans le secteur. Au-delà, l’Académie solaire va permettre de créer des diplômes qui viendront certifier les compétences acquises dans le cadre des sessions de formation, afin de stimuler la mobilité de la main-d’œuvre au sein du marché unique. En parallèle, l’Académie va signer des partenariats avec des organismes de formation, des acteurs industriels du secteur, des universités ou tout prestataire qui aura la charge de mettre en œuvre les programmes de formation.
La Commission annonce un budget de l’ordre de 9,5 millions d'euros pour ce programme européen qui sera mis en œuvre par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis