Archives

L'AMI d'Action logement fait remonter 860 opérations de démolition et 384 de construction

Action logement publie les résultats de son appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur la démolition de logements sociaux en zone détendue et sur la production d'un habitat plus attractif. Les zones détendues correspondent, en l'occurrence, aux zones B2 et C, ainsi qu'aux 222 villes labellisées "Action cœur de ville" par l'État. L'objectif affiché consiste à "mener à bien la démolition de logements sociaux obsolètes ou vacants et à procéder à la reconstitution d'une offre locative mieux calibrée au regard des besoins des territoires, des entreprises qui y sont implantées et de leurs salariés".

Bien que lancé cet été en pleine période de vacances, cet AMI, prolongé finalement jusqu'au 15 octobre, a suscité l'intérêt de 270 bailleurs sociaux. Il correspond à l'un des sept axes du "plan d'investissement volontaire" (PIV), conclu le 25 avril dernier entre l'État et Action logement, le même jour que l'accord avec l'USH (voir nos articles ci-dessous). Élaboré avec la FOPH (Fédération des offices publics de l'habitat), l'une des composantes de l'USH, l'AMI a permis d'identifier "un potentiel de 860 opérations de démolition et de 384 opérations de constructions nouvelles". Les opérations de démolition recensées représentent un potentiel de 25.000 logements à déconstruire dans 499 communes. Il est envisagé par ailleurs la construction de 10.000 nouveaux logements sociaux. Grâce à une enveloppe totale de 500 millions d'euros affectée à cet axe du PIV, les projets retenus pourront bénéficier d'une subvention de 8.000 euros par logement (sans que celle-ci puisse excéder la moitié du coût de la démolition) et d'un prêt à hauteur de 25.000 euros par logement construit.

Sur ce second point, le bilan de l'AMI précise en effet qu'"au titre de sa vocation d'utilité sociale, Action logement s'engage activement en faveur de la reconstitution d'une offre locative attractive et abordable, mieux adaptée aux besoins des salariés, plus proche des bassins d'emploi et favorisant la mixité sociale et la diversité des parcours résidentiels".