Emploi - L'Alliance villes emploi demande des engagements forts aux candidats
Plus de trois millions de personnes sont au chômage et pourtant un certain nombre de secteurs professionnels manquent de main-d'oeuvre. Pour sortir de ce paradoxe, l'Alliance villes emploi, association nationale d'élus locaux impliqués dans les politiques d'insertion et d'emploi, a lancé le 20 mars à l'Assemblée nationale un appel aux candidats à l'élection présidentielle. Dans un manifeste, l'Alliance leur a notamment demandé de s'engager sur le cofinancement par l'Etat des plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) mis en oeuvre dans les années 1990 et des maisons de l'emploi. Ces structures ont fait la preuve de leur efficacité : 48% des publics sortis des PLIE ont ainsi retrouvé un emploi pour un coût moyen de 1.480 euros par personne. Pourtant, ils ne sont pas suffisamment soutenus, estime l'association. Sur les 227 maisons de l'emploi, seules 92 d'entre elles bénéficient du soutien financier de l'Etat. Quant aux PLIE, leur existence pourrait être mise en cause, faute de moyens. "Les PLIE sont les seuls dispositifs de retour à l'emploi qui ne sont pas financés par l'Etat, explique Marie-Pierre Establie, directrice d'Alliance villes emploi, pourtant ils sont au coeur des politiques d'insertion des maisons de l'emploi."
L'action menée par l'association pourrait porter ses fruits. Les représentants des trois principaux candidats "se sont tous clairement engagés sur notre manifeste", affirme Maire-Pierre Establie. L'Alliance compte bien leur rappeler leur engagement après les élections. "On va continuer à se battre et à négocier après les élections, mais c'est déjà un grand pas d'avoir leur soutien", assure Marie-Pierre Establie.
Emilie Zapalski
Les quatre propositions du manifeste d'Alliance villes emploi
1. Favoriser l'accès à l'emploi de tous y compris des plus démunis en organisant et en renforçant le développement des PLIE et des maisons de l'emploi sur tout le territoire national.
2. Conforter chaque territoire grâce à la réorganisation des services publics de l'emploi : PLIE et missions locales au sein des maisons de l'emploi avec l'ANPE et les Assedic.
3. Garantir les processus financiers sur une longue période en associant l'Etat au côté des collectivités territoriales et du FSE.
4. Promouvoir l'innovation en reconnaissant le droit à l'expérimentation et à l'innovation des collectivités territoriales et des intercommunalités en matière d'insertion et d'emploi.