Formation - La VAE sous les feux de la rampe en Midi-Pyrénées
Le conseil régional, l'Opcalia et le Fongecif de Midi-Pyrénées ont décidé de s'associer pour promouvoir dans leur région la valorisation des acquis de l'expérience (VAE), en perte de vitesse. En 2003, 1.447 VAE ont été enregistrées, 3.093 en 2006 et seulement 3.000 en 2007. "La VAE est un outil intéressant mais largement sous-utilisé par les salariés et surtout par les entreprises où le dispositif est encore plus marginal", explique Pascal Belusca, directeur d'Opcalia. Sur les 10.000 personnes qui ont engagé une VAE en Midi-Pyrénées depuis 2002, "55% environ sont des demandeurs d'emploi et un peu moins de la moitié sont des salariés qui engagent cette démarche sans l'accord de leur entreprise", détaille le directeur d'Opcalia.
L'objectif des trois partenaires est d'aider les entreprises à se saisir de ce dispositif qui "peut paraître compliqué à utiliser et long à mettre en oeuvre". Le partenariat prévoit la mise en place d'un pôle de compétences commun à l'Opcalia, qui s'occupe des entreprises, et au Fongecif, qui s'adresse normalement aux salariés. Les entreprises bénéficieront ainsi d'un accompagnement à toutes les étapes de leur projet : identification des objectifs, recherche des certifications appropriées, information, élaboration de partenariats spécifiques, etc. Le service commun aux deux structures aidera aussi les salariés à faire aboutir leur démarche de VAE.
Le conseil régional de Midi-Pyrénées est déjà impliqué à travers le financement du réseau des 45 points-relais conseils (PRC) chargés d'informer les candidats à la VAE et de les orienter dans leur démarche. Parmi les outils mis en place : un site internet dédié à la VAE (www.votrediplomeparlexperience.info ), un numéro de téléphone indigo (0820 000 383) et un journal de quatre pages qui sera diffusé auprès des partenaires sociaux, des institutionnels et des professionnels.
Emilie Zapalski