Archives

Transports - La SNCF annonce un programme d'actions pour améliorer le transport régional

Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, a présenté ce 19 juillet un plan d'amélioration du transport régional (TER, transiliens et Corail Intercités) doté de 100 millions d'euros en 2008 et la création de 1.000 emplois supplémentaires. "La SNCF peut compliquer la vie des gens quand elle est défaillante et c'est inacceptable", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse en faisant allusion aux récents incidents survenus sur la ligne B du RER en Ile-de-France et sur les lignes TGV du reste de la France. Elle a annoncé une série de mesures sur trois ans qui ont pour objectif d'améliorer l'information des voyageurs, la ponctualité et la régularité du trafic ou encore l'amélioration de l'entretien des matériels. 
Pour les trains ou les lignes connaissant des retards répétitifs, chaque directeur régional présentera à la rentrée un programme d'actions à son autorité organisatrice. L'entreprise s'engage à réduire "à presque zéro" sur trois ans les trains supprimés pour des raisons techniques de son fait (pannes de matériel, absence de conducteur ou de contrôleur). En cas de blocage, les voyageurs seront systématiquement pris en charge. De nouveaux services d'information par SMS pour connaître en temps réel la situation du trafic vont être déployés et l'information dans les trains en cas d'incidents devrait être améliorée. 348 gares seront ouvertes à Accès +, le service de prise en charge des personnes à mobilité réduite, d'ici février 2008. La SNCF souhaite également développer les services associés au transport. Elle veut proposer son projet intermodal "le dernier bus attend le dernier train" aux agglomérations urbaines, notamment pour les réseaux exploités par Keolis. Elle propose aussi aux régions de les accompagner dans leurs projets de billettique régionale et intermodale (billet unique utilisable sur les réseaux ferroviaires et urbains d'une même région et associant plusieurs titres de transport).

 

Anne Lenormand

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis