Secours - La sécurité civile coiffée par une grande direction générale
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) est effective depuis le 7 septembre. Annoncée par le président de la République en mars dernier, à l'occasion de l'inauguration de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) d'Aix-en-Provence, cette nouvelle entité est née de la fusion de deux anciennes directions : la direction de la sécurité civile et la direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale. Le décret de cette fusion a été publiée au Journal officiel du 25 août. La direction se voit chargée de "garantir la cohérence de la sécurité civile au plan national, d'en définir la doctrine et d'en coordonner les moyens", indique Matignon. Ainsi, la préparation et la gestion des crises seront sous un même commandement. L'organigramme de la direction est détaillé dans un arrêté du 23 août. Elle coiffe l'inspection de la défense et de la sécurité civiles, une direction des sapeurs-pompiers, une sous-direction de la planification et de la gestion des crises qui anime le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic), une sous-direction des moyens nationaux et un cabinet.
La création d'une direction des sapeurs-pompiers en lieu et place d'une sous-direction, est, selon la FNSPF (la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France), un "témoignage du renforcement de la place dévolue" aux quelque 250.000 sapeurs-pompiers, parmi lesquels 80% de volontaires. La direction des sapeurs-pompiers "contribue à la cohérence du dispositif national de sécurité civile au travers de la maîtrise du cadre juridique d'action des services d'incendie et de secours (Sdis), de la mise en œuvre des outils de pilotage nationaux, de la définition des doctrines et des réponses opérationnelles et de la formation", précise l'arrêté.
La DGSCGC sera présentée lors du prochain congrès des sapeurs-pompiers qui se tiendra à Nantes du 22 au 24 septembre.
Référence : décret n° 2011-988 du 23 août 2011 modifiant le décret n° 85-1057 du 2 octobre 1985 modifié relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur et de la décentralisation, arrêté du 23 août 2011 portant organisation et attributions de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, JO du 25 août 2011.