La Scop Duralex obtient un prêt de l'État de 750.000 euros
Reprise cet été sous forme de Scop (société coopérative et participative), la célèbre verrerie Duralex a obtenu un prêt de l'État d'un montant de 750.000 euros, selon un arrêté publié au Journal officiel le 14 décembre. "Le prêt sera versé par Bpifrance Assurance Export au nom de l'État", au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES), précise le texte daté du 4 décembre.
Au bord de la faillite depuis de nombreuses années, l'entreprise, frappée de plein fouet par l'envolée des coûts de l'énergie, a failli disparaître au printemps. Le 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans a alors retenu le projet de Scop qui permettait de sauvegarder les 226 emplois. Le projet a obtenu un soutien important de la région Centre-Val de Loire et de la métropole d'Orléans, comme l'avait souligné le directeur général de la société, François Marciano, devant les sénateurs, le 23 octobre (voir notre article). La région a mobilisé un fonds de garantie commun avec Bpifrance, une aide à la restructuration de capital avec un contrat d’appui au projet, à hauteur de 59.850 euros, et un prêt pour le soutien à l'investissement d'un million d'euros. La métropole s'est proposée de racheter le site historique de La Chapelle-Saint-Mesmin, près d'Orléans, pour 5,5 millions d'euros que l'entreprise remboursera sur 15 ans.
Symbole de cette renaissance, un magasin éphémère Duralex a été ouvert jeudi dans le centre d'Orléans. Et un magasin d'usine devrait ouvrir prochainement à La Chapelle-Saint-Mesmin.