La région Île-de-France met en place un "Coup de pouce énergie" de 250 euros pour les ménages les plus vulnérables
La région Île-de-France a annoncé ce 1er juin la mise en place d'un "Coup de pouce énergie" de 250 euros pour les foyers franciliens les plus vulnérables face à la flambée des coûts de l'énergie - en moyenne, la facture énergétique des ménages a augmenté de l'ordre de 30% en 2023, estime-t-elle. Cette aide, financée par le fonds social européen (FSE), pourra bénéficier aux ménages franciliens disposant d'un revenu fiscal inférieur ou égal à 60% du revenu fiscal régional médian, soit 14.802 euros. D'un montant de 45 millions d'euros prévu dans le budget supplémentaire 2023, elle devrait profiter à 160.000 foyers fiscaux. Les Franciliens pourront demander à bénéficier de ce dispositif via une plateforme qui sera mise en ligne sur son site à partir du 1er juillet.
"Pas un euro de fonds européen ne sera perdu, parce que nous devons consommer notre enveloppe de FSE d'ici décembre et que 8% de ces crédits n'ont pas été consommés du fait de la crise Covid", a assuré la présidente LR de l'exécutif régional, Valérie Pécresse. "Ce coup de pouce est le bienvenu, mais avec un excédent budgétaire de 356 millions d'euros, il était possible de faire plus pour le pouvoir d'achat de tous les Franciliens en annulant, par exemple, la hausse de la carte Imagine R et de la restauration dans les lycées", a réagi auprès de l'AFP la cheffe des élus communistes, Céline Malaisé. Le dispositif financé par l'Union européenne "doit être sollicité entre le 1er juillet et le 1er octobre uniquement. Le principe du premier arrivé, premier servi a été retenu. Cela nous questionne", a-t-elle ajouté.
La région rappelle que ce coup de pouce énergie à destination des ménages complète le panel d’aides déjà existantes pour la réduction des coûts énergétiques - chèque énergie (jusqu’à 10.000 euros pour les TPE-PME franciliennes de moins de 20 salariés), aide à la rénovation thermique par le remplacement de chaudières au fuel, au bois ou au charbon (2.000 euros pour chaque logement rénové thermiquement) et toutes les aides aux véhicules propres.