Archives

Dépendance - La Haute Autorité de santé et la CNSA lancent un appel à projets sur la perte d'autonomie

La Haute Autorité de santé (HAS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'associent pour lancer un appel à projets de recherche sur la prise en charge globale des personnes en perte d'autonomie (personnes handicapées et personnes âgées dépendantes). Cet appel s'adresse à tous les professionnels et aux chercheurs appartenant au secteur sanitaire, médico-social ou social, au secteur associatif, ainsi qu'aux chercheurs des universités ou des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST). Les projets de recherche devront porter sur l'un des trois thèmes définis par la HAS et la CNSA :
- l'amélioration de l'accès aux soins primaires et préventifs des personnes en perte d'autonomie ;
- l'évaluation de la qualité de la prise en charge des personnes en perte d'autonomie au sein de différentes structures ;
- l'amélioration de l'orientation des personnes en perte d'autonomie pour une prise en charge adaptée.
Le premier thème couvrira, en particulier, les recherches sur les modèles de pratiques au sein des équipes interdisciplinaires et les comparaisons entre les différentes approches en matière d'organisation et d'offre de soins. Le second pourra notamment couvrir l'évaluation des modes d'organisation ou des structures innovantes, dont certaines sont mises en place ou pilotées par des collectivités : réseaux gérontologiques, équipes mobiles, prise en charge par téléconsultations au domicile... Enfin, le troisième pourra inclure, entre autres, des études sur les facteurs explicatifs des orientations inadaptées des personnes en perte d'autonomie, avec des propositions d'amélioration.
Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur les sites de la CNSA ou de la HAS. Ils devront être retournés au plus tard le 23 mai 2007. Les projets de recherche retenus seront subventionnés sur une durée maximale de deux ans, mais le cahier des charges ne précise pas les taux et les plafonds.

 

Jean-Noël Escudié / PCA