Archives

Culture - La Gironde rejoint le dispositif national Demos

La Gironde rejoint le dispositif national Demos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) destiné aux 7-12 ans. Cent vingt jeunes du sud du département et de la région de Coutras, au nord-est, habituellement éloignés des pratiques artistiques pour raisons sociales, éducatives ou géographiques, découvriront la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Ils seront accompagnés pendant trois ans par l'opéra national de Bordeaux et des travailleurs sociaux, pour former un orchestre symphonique. Le conseil départemental vient d'allouer 40.000 euros à cette initiative le 28 novembre 2016.
Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Demos est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville ou habitant des zones rurales "insuffisamment dotées en institutions culturelles". Il est bâti sur une coopération professionnelle entre acteurs de la culture et du champ social. Après une première phase d'expérimentation circonscrite à l'Ile-de-France (2010-2012), puis une deuxième (2012-2015) comptant deux départements supplémentaires (l'Aisne et l'Isère), le projet dans sa phase actuelle (2015-2019) vise un déploiement sur l'ensemble du territoire national. Il bénéficie du soutien de l'Etat, de collectivités territoriales et de mécènes. Le ministère de la Culture y consacre 1,5 million d'euros de plus cette année pour créer 10 orchestres. L'objectif est d'atteindre 30 orchestres, concernant 3.000 jeunes, d'ici à 2018. Avis aux amateurs, "il est encore possible de se rapprocher de la Philharmonie de Paris pour envisager la création d'un orchestre de jeunes sur un territoire", fait savoir la Philarmonie sur son site dédié. Outre son rôle de coordinateur national, la Philharmonie de Paris est l'opérateur de Démos en Ile-de-France. Les opérateurs dans les autres régions sont des établissements publics, des orchestres, des structures à caractère social ou des conservatoires.  

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis