Archives

Union européenne - La France, premier bénéficiaire global des fonds européens !

Dalia Grybauskaité, la commissaire européenne en charge de la programmation financière et du budget, a présenté ce vendredi 27 juin le rapport sur la gestion budgétaire et financière pour 2007 de l'Union européenne, qui est à la fois le premier rapport financier de la nouvelle période de programmation 2007-2013, et le premier d'une Europe élargie à 27 membres.
Sur un total des dépenses de 114 milliards d'euros, environ 44 milliards, soit 38,4% du budget ont été consacrés à la croissance et à l'emploi. La part des dépenses consacrées à l'agriculture s'élève à 43 milliards d'euros, soit 37,14%. 10,5% des fonds européens (12 millions d'euros) ont été consacrés au développement rural, à la pêche et à l'environnement.
La plupart des fonds de 2007 (plus de 92%) ont été dépensés dans les 27 Etats membres. La France a conservé sa première place sur le podium des bénéficiaires globaux de fonds européens avec une dotation de 13,9 milliards d'euros, ce qui peut paraître surprenant, notamment au sein d'une Europe élargie, avec des pays dont le PIB par habitant est bien inférieur à celui de la France. Elle est suivie par l'Espagne (12,8 milliards), l'Allemagne (12,5 milliards) et l'Italie (11,3 milliards). Au sein des nouveaux membres, la Pologne est le principal bénéficiaire avec 7,8 milliards d'euros.
En ce qui concerne, les dépenses pour l'agriculture et le développement rural, la France occupe également la première place, avec plus de 10 milliards d'euros, soit presque 20% des dépenses agricoles. Au niveau des fonds de cohésion, c'est l'Espagne qui est le premier bénéficiaire avec 5,4 milliards d'euros, soit 14,7% du total.
Malgré une meilleure gestion budgétaire, 227 millions d'euros non dépensés sur les crédits de la période de programmation précédente (2000-2006) ont été perdus en 2007.

 

Blandine Potemsky / Welcomeurope

 

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis