La fondation Abbé-Pierre dénonce les mobiliers urbains "anti-SDF"
La fondation Abbé-Pierre a mené, mercredi 6 décembre, au petit matin, avec l'association Emmaüs Solidarité, une opération "coup de poing" destinée à "alerter les citoyens sur l’indignité des équipements urbains destinés à éloigner les personnes à la rue". Plusieurs centaines d’affiches ont été collées dans les rues de Paris, Lyon, Marseille et Metz sur des lieux "délibérément aménagés, avec une inventivité qui fait parfois froid dans le dos, pour empêcher les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos", dénonce la fondation. "Au lieu d'empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs", peut-on y lire.
Une vidéo en ligne a été publiée dans la foulée, montrant d'une part l'opération - illégale - d'affichage sauvage (de nuit, par des personnages cagoulés, gantés, munis de lampes torches et d'un blouson avec le visage de l'abbé Pierre) et d'autres part la violence des mobiliers urbains : grilles en tout genre, picots plantés au sol, plots, murs inclinés, roches... Le film dure un peu plus d'une minute et se termine par un appel citoyen : "Vous aussi dénoncez le mobilier urbain anti-SDF". Il invite tout un chacun à poster une photo avec le hashtag #SoyonsHumains, en postant une photo d’un tel dispositif, sachant que si le cliché est géolocalisé, le lieu sera répertorié sur le site soyonshumains.fr.
Les personnes sans domicile, qu’elles vivent à la rue, dans un bidonville ou dans un hébergement d’urgence, seraient au nombre de 143.000 aujourd’hui en France, selon l’Insee, "soit une augmentation de 50% en 10 ans", souligne la fondation.