Archives

Social - La Dordogne va créer une "maison de l'économie sociale et solidaire"

A l'occasion d'un colloque organisé à Périgueux consacré à "L'économie sociale et solidaire : un atout pour la Dordogne ?", Bernard Cazeaux, le président du conseil général, a annoncé la création d'une "maison de l'économie sociale et solidaire". Rappelant que "sans ce gisement d'emplois, le taux de chômage périgourdin ne serait sûrement pas ce qu'il est aujourd'hui", il a souligné également que "l'économie sociale et solidaire pousse à la roue le progrès social". Ce secteur représenterait ainsi plus de 5% du PIB du département.
Si cette dimension est très présente dans les régions avec en particulier les chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (Cress), elle est moins institutionnalisée dans les départements. De façon générale, l'économie solidaire souffre d'un manque de visibilité et du caractère très disparate et incertain des financements. En pratique, la maison de Dordogne devrait ouvrir dans deux ans. Sa vocation sera de fédérer, de coordonner et de soutenir l'ensemble des acteurs de ce secteur : fondations, coopératives, associations, mais aussi certaines entreprises, banques ou assurances. Elle dispose déjà d'une base juridique, avec la création, quelques semaines avant le colloque, de l'Association départementale de développement et de ressources de l'économie sociale et solidaire (Address) qui fédère les principaux acteurs. La future maison de la Dordogne devrait s'inspirer du modèle de la Cress d'Aquitaine.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis