La Cour des comptes pointe les "plans conjoncturels" destinés aux publics les plus éloignés de l’emploi

La Cour des comptes s’est penchée sur le plan en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée initié par le gouvernement en septembre 2021. Une réponse conjoncturelle dans un contexte de reprise économique post-Covid dont l’efficacité ne semble pas démontrée.

Le plan de réduction des tensions de recrutement présenté par le gouvernement en septembre 2021 affichait pour ambition "de répondre aux besoins immédiats des entreprises, en orientant les demandeurs d'emploi et les salariés vers les métiers les plus demandés". Dans un contexte de forte reprise économique post-Covid, l'État avait alors mis sur la table 1,4 milliard d'euros dont 400 millions d'euros dédiés spécifiquement au volet consacré aux mesures favorisant le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi de longue durée et de très longue durée. Le bilan dressé à fin 2022 de l'ensemble des dispositifs mis en œuvre est pour le moins mitigé, estime la Cour des comptes dans un audit publié le 28 mars 2023.

Une enveloppe de 400 millions d'euros dont seulement un tiers aura été mobilisé

Afin de favoriser le retour à l'emploi des publics touchés par le chômage de longue durée, le gouvernement avait choisi en 2021 de mettre à disposition de l'opérateur Pôle emploi une enveloppe de 400 millions d'euros destinée à développer les actions d'accompagnement et de formation en direction de la cible ainsi qu'à assurer le financement de 700 équivalents temps plein supplémentaires affectés à "la remobilisation des demandeurs d'emploi de très longue durée". Un plan massif, juge la Cour des comptes, doté de moyens importants qui étaient destinés à faire diminuer rapidement le nombre de personnes sans activité depuis plus d'un an, en les orientant de préférence vers les secteurs porteurs de l'après-crise sanitaire. Au final, seul un tiers de cette enveloppe aura été mobilisé (133 millions d'euros) constate la Cour, qui souligne que les moyens humains "supplémentaires ont été préservés avant que la mise en œuvre du plan et ses résultats aient été évalués" !

Revenant sur la conception et les conditions de déploiement de ce plan gouvernemental, l'audit constate le recours à "des leviers classiques" tels que les prises de contact rapides auprès de quelques 1.534.000 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi depuis au moins un an, ainsi que leur orientation systématique vers des conseillers en agence, parfois sous la forme d'un atelier de remobilisation, une période de mise en situation professionnelle, ou des formations préparant directement à l'emploi ou un contrat de professionnalisation. La Cour souligne dans le même temps plusieurs innovations telles que le "parcours emploi-santé" ou encore la prime de 1.000 euros accordée à tout demandeur d'emploi entrant en formation préalable au recrutement ainsi que le versement d'une aide à l'embauche de 8.000 euros pour chaque employeur recrutant un demandeur d'emploi de longue durée en contrat de professionnalisation.

Plusieurs dispositifs sous-utilisés

Si la Cour salue dans son audit "la forte mobilisation de Pôle emploi", elle fustige dans le même temps "un recours décevant aux dispositifs déployés dans le cadre du plan". Les objectifs quantitatifs ont bien été atteints en termes de prise de contact avec les demandeurs d'emploi cibles, les actions de mobilisation ont été réalisées en plus grand nombre que lors de la période d'avant-Covid et la part des demandeurs d'emploi dans les entrées en formations préparatoires à l'embauche, en particulier dans les préparations opérationnelles à l'emploi individuelles (POEI), a augmenté. Autre satisfecit : près de 3.000 cadres ont été accompagnés par l'Apec dans le cadre du plan gouvernemental. "Pour autant, estime la Cour des comptes, plusieurs dispositifs n'ont pas été mobilisés à la hauteur prévue", comme les immersions en milieu professionnel, les actions telles que "Valoriser son image professionnelle" ou "Prépa compétences". Il en va de même des contrats de professionnalisation malgré les incitations nouvelles à l'embauche, puisque seulement 15% des 30.000 entrées attendues ont finalement été réalisées.

En conclusion, la Cour regrette que bien que doté de ressources importantes, "le plan n'a été assorti d'aucun objectif mesurable en matière de retour à l'emploi", ni de baisse du chômage ou des tensions de recrutement dans les secteurs les plus concernés. Ce qui rend d'autant plus difficile "l'appréciation de la valeur ajoutée des moyens humains et budgétaires supplémentaires" alloués à Pôle emploi. Plus globalement, à travers cet audit, la Cour des comptes s'interroge "sur la pertinence de recourir à des plans conjoncturels pour améliorer le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail".

 

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