La collaboration entre acteurs publics et filière EdTech
Un incontournable pour le développement du numérique éducatif
La Banque des Territoires présente une étude sur le sujet de la collaboration public-privé pour réussir le défi du numérique éducatif. Celle-ci, réalisée avec l’aide d’EY-Parthenon, a mobilisé près de 50 experts de la filière EdTech et de l’écosystème du numérique éducatif ainsi que le point de vue de plus de 250 collectivités territoriales qui ont répondu à une enquête quantitative. Forte de ces retours, l’étude dresse un état des lieux de cette collaboration public-privé et propose une série de recommandations pour la simplifier et fluidifier. L’étude vise également à aider la filière EdTech et les collectivités territoriales à « mieux se connaitre » en partageant le point de vue de chacun, une cartographie des acteurs de la filière ainsi que l’organisation autour du numérique éducatif au sein des collectivités (répartition des compétences, processus d’achats, critère de sélection, etc.).
La collaboration public-privé telle qu’elle est à date est complexe et n’est pas suffisamment focalisée sur l’usage, c'est à dire la « bataille du dernier kilomètre ». En première pistes de réflexion, les principales difficultés remontées :
Côté filière EdTech :
- La complexité des circuits d’achat en raison de l’hétérogénéité des modèles organisationnels des collectivités territoriales et de la multiplicité des acteurs à mobiliser amplifié par le partage de compétences entre collectivités et académies. Au sein des collectivités, plusieurs typologies d’interlocuteurs ressortent pour porter des projets de numérique éducatif scolaire, les postes clés sont d’autant plus spécialisés dans le numérique et dans l’éducation que la collectivité est de taille importante
- Une demande limitée et incertaine due à des budgets d’achat des collectivités territoriales limités et à un effet « stop and go » des dispositifs de financement
- Une temporalité administrative en décalage avec les besoins de réactivité d’une filière entrepreneuriale
- Un manque d’accès aux enseignants ie. à l’utilisateur final principalement adressé par cette filière
- Un recours à l’expérimentation souvent systématique, non rémunéré et sans garantie d’achat
Côté collectivités territoriales :
- L’absence de véhicule juridique pour contractualiser au long terme avec les EdTech
- La longueur et la complexité des processus de lancement des marchés publics
- La perméabilité du partage des compétences entre collectivités et Education Nationale qui complique la définition d’une politique globale. Dans la pratique, plusieurs critères viennent influencer la propension des territoires à porter des politiques ambitieuses de numérique éducatif scolaire notamment la culture et la maturité de l’académie et de la collectivité ainsi que les moyens disponibles
- Un manque de visibilité sur la pérennité des programmes de financement public
Pour aller plus loin :
Afin de faire émerger le numérique éducatif en France plusieurs prérequis, à découvrir dans l’étude, sont à mettre en place / généraliser pour répondre à 3 enjeux prioritaires :
- Assurer les prérequis matériels et techniques
- Définir un cadre adéquat à l’essor économique au service des usages
- Embarquer l’ensemble des parties prenantes pour construire le succès de la filière
Afin d’in fine fluidifier et simplifier la collaboration public-privé, 7 recommandations sont à découvrir dans l’étude pour aider à légitimer le numérique éducatif et sa valeur ajoutée, structurer la demande, la financer et l’accompagner ainsi que faciliter l’accès au marché pour les EdTech.
- Type : Etude