La CCSP est morte, place au tribunal du stationnement payant

Publié au Journal officiel ce 7 juillet, un décret renomme, à compter du 1er janvier prochain, la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) en "tribunal du stationnement payant" et ce, "afin de mieux prendre en compte sa nature juridictionnelle". Un changement de dénomination récemment retenu dans une proposition de loi Renaissance adoptée, en première lecture seulement, à l’Assemblée nationale en décembre dernier (voir notre article du 6 décembre 2023), ce qui n’est pas sans poser la question de la nature juridique, législative ou réglementaire, de cette mesure.

Plus important, le texte procède par ailleurs à plusieurs modifications de la procédure applicable devant cette juridiction, essentiellement pour la fluidifier (pièces à produire, pouvoirs du juge pendant l’instruction ou postérieurement à la clôture de cette dernière, relatifs à l’astreinte, etc.). L’ensemble de ces dispositions est applicable aux procédures en cours.

Par ailleurs, le décret dispose que le rapport d’activité que le président de la commission doit remettre chaque année avant le 1er février devra désormais être destiné au vice-président du Conseil d’État, et non plus au garde des Sceaux.

 

Référence : décret n° 2024-733 du 5 juillet 2024 relatif au tribunal et au contentieux du stationnement payant, Journal officiel du 7 juillet 2024, texte n° 73

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis