Archives

L'image du jour - La Caisse des Dépôts des territoires... et du digital

C'est à Orléans que Pierre-René Lemas, le directeur général de la Caisse des Dépôts, avait choisi de lancer ce 2 février la nouvelle "Plateforme numérique des territoires". Un lancement en région naturel pour Pierre-René Lemas qui achève son "tour de France des régions" et n'a de cesse de faire entendre sa volonté de voir la Caisse des Dépôts redevenir "la Caisse des Dépôts des territoires". Il venait d'ailleurs quelques instants plus tôt de signer avec François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, un protocole de partenariat entre la région et la Caisse des Dépôts.
Accueillis sous les ors de l'hôtel Groslot par Charles-Eric Lemaignen, président d'Orléans Métropole et président de l'Assemblée des communautés de France (ADCF), un parterre d'élus et d'acteurs locaux ou régionaux a pu découvrir cet outil tout fraîchement mis en ligne, sur grand écran et sur des tablettes mises à disposition, puis échanger avec les équipes porteuses du projet.
Pour Pierre-René Lemas, cette "plateforme digitale nationale au service des territoires" est la traduction d'une ambition plus globale, celle d'être en capacité de "proposer une offre aux acteurs territoriaux" fondée sur le triptyque prêts / investissements / ingénierie. Ingénierie… y compris financière. "On ne peut plus bâtir des projets uniquement sur une logique subventionnelle, il faut de l'ingénierie financière. Il s'agit d'inventer ensemble les bons tuyaux pour aller chercher les bons financements", a-t-il en effet commenté.
Avec ce nouveau point d'entrée unique, les élus locaux et agents des collectivités territoriales ont désormais accès à la fois à de l'information avec les contenus de Localtis et de Mairie-conseils devenu Territoires conseils, à de "l'échange de bonnes pratiques", à un appui juridique et méthodologique, aux offres de la Caisse des Dépôts et de ses filiales… "Obtenir un prêt en ligne, ce sera désormais possible", a illustré Pierre-René Lemas. Les aspects formation et retraite sont eux aussi inclus dans le périmètre de la plateforme, a-t-il souligné.
Rappelant que la Caisse des Dépôts a tout récemment mené à bien deux importants projets numériques avec Ciclade (recherche de sommes issues de comptes bancaires inactifs) et avec le site dédié au Compte personnel d'activité, le directeur général parle aujourd'hui volontiers de "Caisse des Dépôts du digital". Et Pierre-René Lemas d'indiquer que la plateforme des territoires dont la première version était présentée ce 2 février a naturellement vocation à "monter en puissance" dans les mois qui viennent.
Sous sa casquette de président de l'ADCF, Charles-Eric Lemaignen a entre autres mis l'accent sur l'importance de l'information et la nécessité d'expliquer sans cesse les règles régissant les collectivités locales, sur la valeur du partage des bonnes pratiques et sur l'appui en ingénierie. Il a aussi évoqué le partenariat entre la Caisse des Dépôts et son association – un partenariat "qui a du sens" et se traduit entre autres par la réalisation d'un certain nombre d'études en commun, que ce soit sur le développement économique et l'emploi, l'habitat ou l'urbanisme… sans oublier les travaux consacrés depuis deux ans au suivi de la commande publique, avec une nouvelle vague de résultats devant être présentés fin février ou début mars.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis