Stationnement - Issy-les-Moulineaux teste des horodateurs qui peuvent prévenir la police
Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, teste actuellement dans son centre-ville trois horodateurs conçus pour envoyer des SMS à la police en cas de dépassement du temps de stationnement. Grâce à une "boucle magnétique", enterrée dans le sol, la borne détecte la présence d'un véhicule et lance un compte à rebours de vingt minutes pendant lesquelles le stationnement est gratuit.
Passé ce délai, la borne adresse automatiquement "un SMS à l'agent de surveillance de voirie qui peut alors se rendre sur les lieux et verbaliser le contrevenant", précise un communiqué de la mairie, dirigée par le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, André Santini. Une centaine de PV ont été dressés depuis trois mois sur ces trois places de stationnement. La mairie affirme également que "le taux de rotation des véhicules atteint la trentaine par jour, soit dix fois plus que sur les places situées à proximité".
Le coût du dispositif, commercialisé par la société Technolia, s'est élevé, pour les trois places, à environ 30.000 euros, représentant l'achat des bornes et les travaux de voirie. Rueil-Malmaison, une autre ville des Hauts-de-Seine, a également décidé d'équiper de ce dispositif deux places de stationnement dans son centre-ville. La mairie de la ville voisine de Suresnes a aussi prévu d'installer deux bornes du même type dans le courant du mois de septembre, mais celles-ci n'enverront pas de SMS à la police en cas de dépassement des vingt minutes.
A.L. avec AFP