Economie numérique - Internet du futur : lancement d'une consultation publique
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Luc Chatel et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaires d'Etat respectivement chargés de l'Industrie et du Développement de l'économie numérique, ont lancé une consultation publique sur "l'internet du futur". L'objectif de cette consultation ouverte jusqu'au 13 juillet prochain est de recueillir les avis de l'ensemble des acteurs concernés en vue de définir un plan d'actions porteur de retombées économiques et industrielles pour la France.
Les collectivités, notamment celles qui sont les plus impliquées dans le déploiement des réseaux et de l'aménagement numérique du territoire, auront certainement leur mot à dire en ce qui concerne l'organisation de la recherche en France dans ce domaine, la coordination des plateformes d'expérimentation, l'organisation des pôles de compétitivité TIC, le développement des contenus, usages et services. Le concept d'internet du futur s'entend au sens large : technologies "coeur de réseau", réseaux d'accès, réseaux spontanés, internet des objets (puces RFID ou technologie NFC), sécurité et qualité de service, mobilité, interconnexion, neutralité, ouverture et interopérabilité, etc. "Les enjeux de ces évolutions à moyen et long terme sont considérables : essor de nouveaux secteurs d'activité et de nouveaux acteurs industriels et économiques dans les domaines de la santé, des transport, de l'énergie, de l'environnement...", explique le communiqué commun aux trois ministères.
Cette consultation fait suite au rapport rendu il y a un an par un groupe d'experts co-présidé par l'Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) et l'Institut Télécom. Un questionnaire complet est téléchargeable. Les réponses sont à saisir directement en ligne ou à envoyer par e-mail. En marge des douze questions, trois annexes pédagogiques sont mises à disposition - sur les facettes de l'internet du futur, les groupes de réflexion et les programmes de recherche en cours aux niveaux européen et international - ainsi qu'un glossaire.
Luc Derriano / EVS