Archives

Culture - Installation du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

Le ministre de la Culture et celui de l'Education nationale ont installé, le 19 octobre 2005, le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle. Officialisé par un décret du 17 octobre, il succède au Haut Comité des enseignements artistiques. Plus léger, il ne compte que 19 membres contre 40 pour son prédécesseur, il accueille quatre représentants de l'Etat et trois représentants des collectivités territoriales (communes, départements et régions). Le Haut Conseil peut être consulté sur toute question concernant les orientations, les objectifs et les moyens d'une politique commune menée par le ministère de l'Education nationale et celui de la Culture. Son champ d'intervention ne se limite pas au cadre scolaire, mais s'étend au contraire à tous les aspects de l'éducation culturelle, y compris la pratique artistique. Présidé par les deux ministres concernés, le Haut Conseil sera en réalité animé par son vice-président, le violoniste de jazz Didier Lockwood.
Une lettre de mission signée de Renaud Donnedieu de Vabres et de Gilles de Robien lui fixe un programme de travail ambitieux, autour de quatre grands thèmes de réflexion : l'état des lieux des actions existantes, l'analyse des conditions de mise en oeuvre d'une véritable politique éducative territoriale pour les arts et la culture, l'intérêt pour la vie culturelle des étudiants dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une interrogation sur l'importance croissante des nouveaux vecteurs culturels.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis