Innovation : la France a tout juste la moyenne en Europe

D’après le tableau de bord de la Commission européenne, les performances de la France en matière d’innovation la placent tout juste au-dessus de la moyenne des 27. Pis, elle est l’un des deux seuls États membres de l’Union à voir ses performances régresser depuis 2016. L’évolution est tout aussi sombre à l’échelle des régions françaises, qui perdent toutes, ou presque, du terrain. Parmi elles, une seule émarge au rang des "leaders de l’innovation" : l’Île-de-France.

 

La Commission européenne a publié l’édition 2023 de son tableau de bord européen de l’innovation (et l’édition semestrielle de l’innovation régionale), élaboré à partir d’un index reposant sur 32 indicateurs regroupés autour de quatre axes : les structures (ressources humaines, attractivité des centres de recherche, numérisation), les investissements (dépenses de R&D publiques et privées, subventions…), les activités innovatrices (entreprises innovantes, dépôts de brevets et de marques…) et les "impacts" (en termes d’emplois, de ventes ou sur l’environnement).

Amélioration "substantielle" dans l’UE, pas en France

La Commission constate une "amélioration substantielle" des performances de l’Union depuis 2016 (+8,5% en moyenne), amélioration portée par 25 États membres. Las, la France fait, avec le Luxembourg, partie des deux mauvais élèves qui ont vu leurs performances régresser sur la période. L’Hexagone fait désormais figure de "plus mauvais des bons élèves", en se plaçant en queue du groupe des "innovateurs notables" (derrière l’Autriche, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Irlande et Chypre), pays dont les performances en matière d’innovation sont comprises entre 100 et 125% de la moyenne de l’UE (105% pour la France). Déjà pointée (v.notre article du 9 février 2022), la fracture entre Europe du Nord et de l’Ouest d’une part, méridionale et orientale d’autre part, reste forte. Alors que le Danemark, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique émargent dans cet ordre au rang des "champions de l’innovation" (+ de 125% de la moyenne UE), la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, la Pologne, la Slovaquie et la Croatie ferment la marche au sein du groupe des "innovateurs modestes" (moins de 70% de la moyenne UE). Les autres États membres prennent place au sein des "innovateurs modérés" (entre 70% et 100% de la moyenne UE).

Atouts et faiblesses de l’Hexagone

Au rang des atouts français, l’index place le nombre de doctorants étrangers, le soutien gouvernemental à la R&D des entreprises, la population ayant suivi des études supérieures ou encore les entreprises innovantes collaborant avec les autres entreprises. Sont par ailleurs en forte progression depuis 2016 la mobilité professionnelle et les dépenses en capital-risque.

Les principales faiblesses ont trait aux ventes de produits innovants (en outre en forte baisse depuis 2016), aux dépenses d’innovation hors R&D (également en forte baisse), au nombre d’entreprises formant aux technologies de l’information et de la communication ou encore aux dépôts de marques. Est par ailleurs également en forte baisse depuis 2016 le nombre de titulaires d’un doctorat.

La quasi-totalité des régions françaises en marche arrière

Au niveau régional, ce sont sans surprise des régions du Danemark, de Finlande, d’Allemagne et de Suède qui sont les plus performantes. La très grande majorité des régions européennes ont vu leurs performances s’améliorer depuis 2016 (211 sur 239). Les régions françaises ne sont toutefois que deux dans ce cas : les régions ultra-périphériques (prises dans leur ensemble) et les Pays de la Loire. Pour les autres, la régression est plus ou moins sévère (v. infra). 

En termes de performance globale, on retrouve :

- les "leaders de l’innovation", avec la région Île-de-France (mais performance en baisse de 0,7% depuis 2016) ;

- les "innovateurs notables", avec l’Occitanie (-8,3%) et l’Auvergne - Rhône-Alpes (-7%) ;

- les "innovateurs notables -", avec la Bretagne (-1,5%) et Paca (-4,7%) ;

- les "innovateurs modérés +" avec la Bourgogne - Franche-Comté (-10,4%), le Grand Est (-5,9%), les Pays de la Loire (+0,3%), la Nouvelle-Aquitaine (-6,5%) ;

- les "innovateurs modérés", avec le Centre – Val-de-Loire (-5,4%) et les Hauts-de-France (-0,9%) ;

- les "innovateurs modérés -" avec la Normandie (-13,1%) ;

- les "innovateurs émergents +" avec les RUP (+5,4%) ;

- les "innovateurs émergents" avec la Corse (-3,6%).

À titre de comparaison, le Danemark compte une région "leader +", une région "leader", une région "leader –", une région "innovateur notable" et une région "innovateur notable –".

La Corée du Sud, leader incontesté

Sur le plan international, la Corée du Sud reste largement en tête des pays les plus performants, suivie du Canada, des États-Unis et de l’Australie, qui devancent tous l’Union européenne (en retenant la moyenne des 27). Entre 2016 et 2023, c’est la Chine qui a fait, de très loin, les progrès les plus spectaculaires. Viennent ensuite la Corée du Sud, le Canada, les États-Unis, le Brésil et le Chili, qui devancent l’Union européenne.