Canicule - Horaires aménagés pour les personnels municipaux les plus exposés
Depuis lundi 24 juillet, l'alerte à la canicule a été étendue à 47 départements, soit près de la moitié du territoire, pour les jours à venir. Le bulletin de vigilance orange (niveau 3 sur 4) diffusé par Météo-France et valable jusqu'à mercredi soir concerne une grande partie du centre, de l'est et du sud de la France, ainsi que la région parisienne. Cela a incité de nombreuses municipalités à prendre des mesures pour le personnel municipal. Les horaires de ceux qui sont les plus exposés à la chaleur et au soleil ont été aménagés afin qu'ils puissent travailler aux heures les plus fraîches de la journée. Les agents des espaces verts, ceux de la propreté et de la voie publique débutent leur travail plus tôt, parfois dès 5h00 ou 5h30, contre 7h30 habituellement, pour finir leur journée vers 11h00, soit trois heures plus tôt que l'horaire habituel. C'est le cas par exemple à Dijon (Côte-d'Or) où la direction des ressources humaines de la mairie précise cependant "qu'une équipe reste disponible l'après-midi en cas d'urgence". Les agents encaisseurs chargés du stationnement des automobilistes bénéficient de pauses plus fréquentes. La mairie leur distribue de l'eau régulièrement. Enfin, les salles les plus chaudes du musée des Beaux-Arts ont été fermées au public, malgré la saison touristique.
Plus au nord, en Moselle, la mairie de Thionville a décidé depuis le 20 juillet de faire travailler certains de ses agents uniquement de 7h00 à 12h00, l'hôtel de ville étant installé dans une bâtisse classée du XVIIe siècle, où un système de climatisation peut difficilement être installé. Seules sont concernées les personnes qui ne sont pas au contact du public comme les agents des services financiers ou ceux des ressources humaines. Les services dont les personnels travaillent en extérieur commencent leur journée à 6h00 et l'achèvent dès 11h00. L'accueil du public est maintenu aux horaires habituels, qu'il s'agisse de l'état civil ou du Ccas, dont le rôle est plus crucial que jamais en période de canicule.
Ailleurs en France, les dispositions que certaines collectivités locales avaient déjà prises lors de l'été caniculaire de 2003 ont de nouveau été activées. Il y a trois ans, la commune de Longjumeau, dans l'Essonne, avait commandé quinze réfrigérateurs pour offrir des boissons fraîches aux employés. Aujourd'hui, 80% des locaux administratifs sont climatisés. Ailleurs, des climatiseurs portables ont été installés. Le directeur des services se réjouit des progrès réalisés : "Il reste des choses à faire en matière d'isolation mais la situation est beaucoup moins alarmante qu'en 2003."
Thomas Beurey / EVS, avec AFP