Archives

Politique de la ville - Haute-Normandie : quand une région et deux départements s'engagent en faveur des quartiers sensibles

La région Haute-Normandie et les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure vont insérer dans la démarche du "276" (contraction de 76 et 27) un dispositif de prévention des violences urbaines en faveur des populations des quartiers sensibles, ont indiqué, le 30 novembre à Rouen, leurs présidents respectifs Alain Le Vern, Didier Marie et Jean Louis Destans, à l'issue de leur réunion trimestrielle. "La région et les départements ont un rôle important à jouer en matière d'intégration sociale et professionnelle des habitants des quartiers en difficulté", ont souligné les trois présidents. Il ne s'agit pas de créer ex-nihilo de nouveaux mécanismes mais de renforcer des actions existantes. Dans le domaine scolaire par exemple, les trois collectivités ont annoncé un "programme régional ou départemental d'aide à la réussite scolaire". La Seine-Maritime sera pilote avec des contrats éducatifs départementaux qui seront expérimentés dans une dizaine de collèges. En matière d'insertion professionnelle et sociale, les collectivités s'engagent dans l'introduction des clauses sociales dans les marchés publics et un soutien aux micro-projets d'activités économiques. Région et départements rappellent leur engagement dans des opérations de renouvellement urbain, l'Eure ayant notamment fait le choix de construire la maison du handicap et les services sociaux départementaux dans le quartier de La Madeleine.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis