Archives

Transports - Hausse vertigineuse des tarifs des transports scolaires en Seine-Maritime

Le conseil général de Seine-Maritime s'est attiré les foudres de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du département après sa décision d'augmenter de 330% au cours de cette rentrée 2011 les tarifs des transports scolaires à la charge des familles. Le coût du transport restant à la charge des familles, pour un collégien ou un lycéen, passe ainsi de 30 euros pour l'année à la rentrée 2010 à 130 euros à la rentrée 2011. "Une augmentation de 330%, c'est complètement aberrant sur une facture", a estimé le 1er septembre Corinne Guyader, l'une des responsables de la FCPE de Seine-Maritime.  Elle assure que certains transporteurs réclament le paiement de la somme avant le 19 septembre, faute de quoi les élèves ne pourront monter dans les cars. "Le risque est qu'à cette date certains gamins ne viennent plus au collège ou au lycée", assure-t-elle.  La FCPE dit avoir l'intention de saisir le tribunal administratif de Rouen pour faire casser cette délibération qui concerne près de 50.000 élèves, selon elle.
De son côté Didier Marie, le président PS du conseil général, indique que cette décision est liée à "l'augmentation du coût du gazole, à l'évolution des normes de sécurité et à l'étiolement de la concurrence entre les transporteurs". Il assure que la charge du conseil général dans ce domaine est passée de 27 millions d'euros en 2005 à 47 millions en 2010 et qu'une nouvelle augmentation de 5 millions se profilait en 2011. Il indique que sa collectivité ne peut plus "absorber" cette dérive comme elle le faisait auparavant en raison d'une baisse, "pour la première fois depuis trente ans" de ses recettes. "C'est une des conséquences directes de l'asphyxie des départements organisée par le gouvernement", assure-t-il. Cet élu, qui rappelle que le coût réel du transport se monte à plus de mille euros par élève, affirme que l'augmentation pourra être limitée par sa prise en charge totale ou partielle par les communautés de communes ou les syndicats de transports. "Nous avons par ailleurs demandé aux transporteurs de permettre un paiement échelonné en quatre ou dix fois", précise-t-il.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis