Archives

En bref - Grand Paris Express : les départements franciliens dénoncent le "mépris" du gouvernement

Les présidents des conseils départementaux de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise ont dénoncé dans un communiqué le 22 février l'"absolu mépris du Premier ministre pour la voix des élus et les habitants" franciliens, après l'annonce par le gouvernement de ses arbitrages sur le Grand Paris Express. Le département de Paris n'a pas été sollicité pour signer le communiqué, selon le conseil départemental de l'Essonne, expéditeur du message.
Les signataires issus de LR, du PS et du PCF jugent "infondés" les "problèmes techniques et financiers" invoqués par le gouvernement, soulignant que les élus membres du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris ont été "privés des informations qui auraient dû leur permettre d'exercer leur rôle de contrôle et de proposition". Les élus s'alarment également du plan d'économies prévu par le gouvernement, "des économies faites au détriment des populations, en supprimant des éléments fonctionnels du métro ou en dégradant les conditions d'exécution du chantier". Ils soulignent que "c'est par manque de financement de l'Etat que le calendrier initial n'a pas été tenu" et "ils contestent la validité du budget de la Société du Grand Paris dont l'absence de gouvernance en a fait un bateau ivre".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis