Grand Est : quand le contrat de relance se décline en local (68)

Faire converger les politiques publiques de l’État et de la région à l’échelle des structures intercommunales et drainer les crédits afférant, ce sont les objectifs majeurs du Pacte territorial de relance et de transition écologique mis en place dans la région Grand Est. Illustration avec le Pacte signé par Mulhouse Alsace Agglomération.

Mis en place dans la région Grand Est, le Pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE) est une déclinaison locale du contrat de relance et de transition écologique (CRTE) créé pour relancer l’économie après la crise du Covid-19. Sa particularité est d’être adossé aux structures intercommunales et donc en lien avec leurs politiques publiques (plan climat, travaux d’efficacité énergétique…). « Nous avons vocation à redynamiser notre territoire à travers nos projets », confirme Rémy Neumann, vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), en charge de la relance de l’investissement et du PTRTE. « Les aides attendues de la part des différents financeurs signataires du Pacte constituent, pour l’agglomération et ses communes, un gage de financement et de concrétisation des travaux. Le pacte va permettre un suivi global de l’ensemble des grands projets de l’agglomération et de ses communes. »

La région Grand Est chef de file

Principal architecte du PTRTE, la région Grand Est a joué un rôle clé pour lancer les travaux et rédiger le document. Un rôle que toutes les régions n’interprètent pas de la même manière, certaines craignant que ce volet local du CRTE empiète sur le contrat de plan État-Région (CPER).

La mise en œuvre de ce pacte territorial a démarré en mars 2021, par des réunions techniques et son contenu a été validé durant l’été. La signature officielle a eu lieu le 10 janvier 2022, en présence de Jacqueline Gourault alors ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. « L’EPCI de m2A est le seul à avoir associé tous les maires lors de sa signature, indique Rémy Neumann. Le Pacte comprend en annexes trois tableaux qui regroupent les projets phares de l’agglomération, ceux de la ville centre, Mulhouse, et ceux des 38 autres communes. » À noter que ce PTRTE se distingue aussi par le fait que la Collectivité européenne d’Alsace a été associée aux travaux dès le début et qu’elle figure autour de la table des financeurs, avec l’État et la Région.

Selon le premier ministre, Jean Castex, le PTRTE élaboré dans le Grand Est est un modèle de bonnes pratiques. « Sans doute parce que l’objectif est que les différents financeurs se retrouvent autour d’une même table pour discuter ensemble des grands projets et se répartissent les financements », observe le vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Le PTRTE favorise un dialogue permanent et réel entre les différents financeurs. « Il contribue à ce que chaque projet obtienne des subventions ou soit réaiguillé vers d’autres financements possibles tels que les fonds européens, poursuit le vice-président. Il facilite le travail des communes, notamment les plus petites, qui souffrent de la complexité des démarches de demandes de subventions et des calendriers distincts d’un financeur à l’autre. »

C’est donc un pas important vers la simplification, mais il faut aussi apporter quelques bémols. Pour le moment, il faut encore envoyer une demande de subvention à chaque financeur et ces derniers restent maîtres de leur calendrier de financement ainsi que de leurs critères d’éligibilité.

Un souhait : un guichet unique

« Quant au dépôt des dossiers, il doit toujours avoir lieu auprès de chaque financeur alors que nous aurions souhaité déposer un seul dossier auprès de la Région chef de file. » Un objectif de progrès que Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) n’a pas renoncé à atteindre, pour répondre aux souhaits des élus de disposer d’une plate-forme unique de dépôt de dossiers de subvention et d’un partage d’information entre toutes les parties prenantes. « Ce serait perçu comme une véritable avancée par les élus, surtout ceux des petites communes qui ne disposent pas toujours des personnels suffisants pour traiter toutes les demandes dans les délais impartis. »

À l’instar du CRTE, le PTRTE est évolutif. Il a vocation à s’enrichir au fil du temps. « De nouveaux projets se rajouteront sans doute tandis que d’autres prendront une nouvelle dimension », selon Rémy Neumann. Le vice-président constate une tendance globale à la revalorisation des coûts sur tous les chantiers, liée aux crises actuelles (approvisionnement en matière première et composants, tensions politiques). Ce renchérissement pourrait conduire les collectivités à se recentrer sur certains projets phares et en abandonner d’autres.

À présent, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) attend les notifications de subventions pour concrétiser ses dossiers phares. « Notre inquiétude, au stade actuel, est que le montant des crédits disponibles, notamment au niveau de l’État pour les enveloppes des dotations de soutien à l’investissement local et d’équipements des territoires ruraux, soit trop limités pour subventionner suffisamment certains projets », estime Rémy Neumann.

Les grandes lignes du budget du pacte territorial de Mulhouse Alsace Agglomération

Lors de la conception du Pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE) en 2021, tous les projets matures (2022-2023) ont été recensés pour atteindre un total de 500 millions d’euros ainsi répartis : 261 millions d’euros pour la ville de Mulhouse, 194 millions d’euros pour m2A et 45 millions d’euros pour les autres 38 communes membres de m2A.

« Ces chiffres prouvent l’importance de l’engagement de toute l’agglomération pour l’investissement et le développement de nouveaux projets », constate Rémy Neumann, vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Mulhouse Alsace agglomération

Nombre d'habitants :

280000

Nombre de communes :

39
2 avenue Pierre et Marie Curie
68 100 Mulhouse

Rémy Neumann

Vice-président, en charge de la relance de l’investissement, de la commande publique, de l’urbanisme prévisionnel et des réseaux de chaleur

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