Archives

Geiq : un arrêté fixe l’aide d’État pour l’accompagnement personnalisé

Les groupements d’entreprises par l’insertion et la qualification (Geiq) peuvent bénéficier d’une aide d’État au titre de l’accompagnement qu’ils effectuent auprès de leurs salariés en insertion. Par arrêté du 10 mars 2022, cette aide s’élèvera à 814 euros par accompagnement et en année pleine pour les personnes répondant aux critères de l’annexe 1 (personnes éloignées du marché du travail, en situation du handicap, bénéficiaires des minimas sociaux…). Elle pourra atteindre 1.400 euros si le salarié a été orienté par un prescripteur de parcours d’insertion par l’activité économique (figurant dans l’arrêté du 1er septembre 2021) ou bien s’il répond aux critères de l’annexe 2 du même arrêté (bénéficiaire du RSA, de l’AAS, de l’AAH, demandeur d’emploi de très longue durée…).

L’arrêté élargit aussi les modalités de reconnaissance des Geiq, qui peuvent recruter désormais des "jeunes de moins de 26 ans disposant au plus d'une qualification de niveau 4 sans expérience professionnelle ou n'ayant pas exercé une activité professionnelle depuis au moins 2 ans en rapport avec leur qualification, sans emploi et ne suivant pas des études ou une formation".

Référence : arrêté du 10 mars 2022 relatif à l'aide de l'Etat prévue par l'article D. 6325-23 du code du travail concernant l'accompagnement personnalisé délivré par les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification à leurs salariés en insertion, JO du 24 mars 2022.