En bref - Fusion de missions locales avec Pôle emploi : pour l'UNML c'est "non"
Les éventuelles expérimentations de fusions de missions locale avec Pôle emploi évoquées par le Premier ministre dans un communiqué du 18 juillet s’engagent mal. Les membres de l’assemblée générale de l’UNML ont en effet mandaté le conseil d’administration et le président de l’union Jean-Patrick Gille pour "refuser de participer à toute expérimentation de fusion des missions locales au sein de Pôle emploi", dans une motion adoptée à l’unanimité, vendredi 21 septembre 2018.
Ces fusions envisagées dans le cadre du programme de réformes CAP 22 visant à transformer l’action publique remettrait "en cause à la fois la spécificité de l’accompagnement global et personnalisé des jeunes et l’ancrage territorial des missions locales". L’UNML souhaite, en revanche, travailler au renforcement du partenariat avec Pôle emploi, notamment via l’interconnexion des systèmes d’information des deux opérateurs.
Interrogée par AEF info en marge du salon Jeunes d’avenirs le 19 septembre, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a assuré qu’il n’y avait "pas de projet de fusionner toutes missions locales avec Pôle emploi". Selon elle, les expérimentations de fusion envisagées répondent "à une demande de certains élus" dans les territoires.