Funéraire : le ministre de l'Intérieur veut "avancer sur la question des carrés confessionnels"

A leur décès, les musulmans de France auront bientôt plus facilement accès à des carrés confessionnels, a promis Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, lors du lancement, ce 26 février, de la deuxième session du Forum de l'islam de France (Forif).

"En lien" avec ce Forum installé en 2022 pour débattre des grands sujets de préoccupation du culte musulman, "nous avancerons sur la question des carrés confessionnels", c'est-à-dire des espaces regroupant dans les cimetières des sépultures de défunts appartenant à une même religion, a déclaré le ministre en charge des cultes, en notant que les carrés confessionnels constituent "également une préoccupation de nos compatriotes juifs".

"Aujourd'hui, les musulmans de France sont nés en France, ont grandi en France, (…) vivent (…) en France, mais ils ont du mal à être enterrés en France (...) par manque de place dans les carrés confessionnels", a souligné Gérald Darmanin. Le ministre veut aller vite sur cette question. "D'ici le 1er juillet, (…) nous ferons en sorte que l'accès à une sépulture ne soit plus un sujet pour nos compatriotes, quelle que soit leur religion et en respectant leurs demandes", a-t-il dit, en assurant que l'Association des maires de France serait consultée.

Des circulaires du ministère de l'Intérieur de novembre 1975 et février 1991 ont signalé aux maires la possibilité de regrouper les sépultures de défunts souhaitant être inhumés dans un carré spécifique à leur religion. Ces textes n'ont toutefois pas empêché "la persistance d’un malaise chez les élus locaux", pointait en 2006 la commission sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics, présidée par le professeur Jean-Pierre Machelon. Elle précisait dans son rapport : "Un nombre croissant d’entre eux ne se satisfont pas du recours à la circulaire, qui est porteuse, selon eux, d’insécurité juridique. Ils souhaitent que l’État prenne clairement parti sur le sujet. (…) Diverses voix se sont ainsi élevées pour que soit légalisée la possibilité de créer des espaces confessionnels dans les cimetières communaux". Pourtant, c'est par une nouvelle circulaire, que la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie rappelait, en février 2008, l'autorisation pour les maires de créer des carrés confessionnels, et appelait ces derniers à favoriser l'existence de tels espaces au sein des cimetières.

Dans ce contexte, les communes ayant créé des carrés confessionnels font face à de nombreuses demandes d'inhumations de personnes décédées dans des communes environnantes qui n'en ont pas. Certaines demandes "ne peuvent être satisfaites conduisant les familles à enterrer leurs proches dans leur pays d’origine, situations qui sont mal vécues et mal comprises, observait le Défenseur des droits dans un rapport, en 2012.

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis